Critique de The Woods #1

par Equinoxe le mer. 23 mars 2016 Staff

Il y a des jours comme ça, où la journée commence au lycée et finie dans une forêt hostile et inhospitalière... Et c’est précisément ce qui vient d’arriver à Karen, Adrian, Isaac, ainsi qu’à tous les autres étudiants, professeurs et membres du personnel du Lycée. Le bâtiment scolaire en lui-même s’est également retrouvé téléporté dans ce lieu étrange, hors du temps et de l’espace. Comment et pourquoi est-ce arrivé? Qui est à l’origine de cette catastrophe? Les choses peuvent-elles rentrer dans l’ordre? Autant vous l’avouer tout de suite, les réponses à ces questions vont être difficiles à obtenir. Ce comic-book a tout du scénario écrit sous opium, l’univers est complètement fantasque et opaque mais il a le mérite de réussir à nous faire complètement voyager. La psychologie des très nombreux personnages est particulièrement soignée et permet d’évoluer avec des personnalités bien définies qui apportent du relief à l’histoire. Le récit a, quant à lui, l’originalité de se dérouler en deux temps, à mi-chemin entre un huis clos survivaliste et une randonnée fantastique. Le style du dessin et de la mise en couleur est en accord avec l’univers particulier de «The Woods». Les couleurs sont assez vives, tranchées et souvent surprenantes, ce qui nous projette tout de suite dans un environnement irréel. Le dessin est très expressif et permet de mettre en relief les personnalités des personnages. L’encrage est assez marqué, avec beaucoup de traits, et donne une impression d’à-coups dans le dessin qui accentue le dynamisme des planches. En définitive, «The Woods» est un comic décalé, original et agréable à lire. Mais il peut aussi laisser une impression mitigée à la fin du premier tome, trop de questions restent en suspends, trop de questions ajoutent au fil de la lecture. Il est assez difficile d’imaginer vers quoi l’histoire va nous porter et le manque de pistes nous laisse un peu sur notre fin. Cependant le mystère est suffisamment bien entretenu pour nous donner envie de lire la suite plutôt que de baisser les bras. Une affaire à suivre !

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)