Critique de La Cité d'Oz

par ginevra le ven. 15 avril 2016 Staff

Retour de Dorothée à Oz, mais avec son oncle et sa tante cette fois-ci. Ils vont découvrir avec étonnement que les récits de leur nièce étaient vrais, mais ils vont avoir du mal à se faire à l'idée de ne plus avoir à travailler. En plus, le méchant roi des Nomes (voir tome Ozma, la princesse d'Oz) est décidé à attaquer la cité d'émeraude en demandant de l'aide aux autres "méchants" : les whimsies, les growleywogs et les phanfasmes. Mais chaque dirigeant de ces peuples pense bien mettre en esclavage les autres peuples en plus des habitants de la cité d'émeraude… Fin de l'aventure Oz pour le duo Eric Shanower et Skottie Young. Quel dommage! L'accord de ces deux-là nous a offert une superbe série de 6 albums frais et pétillants, remplis de trouvailles graphiques superbes dans des décors de rêve. Ils auront sans doute contribué à la redécouverte du monde d'Oz par les lecteurs français. Merci, Messieurs les auteurs, de nous avons fait partager vos rêves pendant toutes ces années. Indispensable dans toutes les bibliothèques d'amateurs de contes et/ou de comics.