Critique de Fiction Squad #3

par Auray le ven. 3 juin 2016 Staff

Fiction squad, dérivé de la série mère Fairy Quest, se conclut dans ce troisième tome qui se veut renversant. Dorothy, fidèle aux sorcières du pays d'Oz est toujours en guerre contre Alice et son pays des merveilles. Frankie Mack n'a que peu de temps pour résoudre le mystère entourant cette affaire... mais c'est sans compter sur l'attachant, mais nigaud, Simon le Simplet ! Le monde de Fiction squad est tout mignon, toujours grâce aux dessins de Ramon Bachs. Mais, il ne faut pas oublier que le scénariste Paul Jenkins y est aussi pour beaucoup grâce à sa pléthore de personnages, certes connus de tous, mais toujours avec une nouvelle particularité physique ou psychologique, comme une Alice rebelle, ou une reine des cartes graphiquement rendue sympathique, tant elle peut nous rappeler quelqu'un de commun et de renfrogner. Un hommage aussi à Simon, qui mériterait à lui tout seul sa trilogie, tant il contient un capital sympatie malgré lui. Les histoires de Bois-des-contes ne puisent pas seulement dans les livres de Lewis Carroll ou de Lyman Frank Baum, car on assiste lors de cette guerre, à des scènes qui rappellent aussitôt celles du film le seigneur des anneaux, cependant, malgré le monde, les pages restent toujours claires et espacées. A contrario, l'explication des manigances du mystérieux personnage peut très vite tomber à l'eau en France, malgré des explications aux références de comptines ou de jeux de mots strictement anglais. Du coup, on manque un peu d'empathie après nos recherches, si on est assidue. Fiction squad va en laisser plus d'un orphelin de ce genre, et ce n'est pas le Kid détective qui joue les prolongations qui combleront ce vide. Mais on ne peut que conseiller aux amateurs de lire ou relire Fairy quest, ou bien le magicien d'Oz chez la concurrence, dessiné par Skottie Young.

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)