Critique de Sandman - Les couvertures par Dave McKean

par Blackiruah le sam. 10 déc. 2016 Staff

Avis aux fans de Sandman ! Noël approche à grand pas et Urban comics profite de cette occasion pour publier un magnifique artbook centré autour des couvertures de la série phare de Neil Gaiman réalisées par l’esprit psychédélique de Dave McKean. Nous découvrons ainsi l’ensemble de ses travaux en grand format sur un épais papier glacé permettant d’apprécier pleinement chaque petit détail de chaque composition. Les couvertures de Sandman, qui sont le cœur de l’ouvrage, sont commentées par Dave McKean et Neil Gaiman. Ils partagent, pour l’occasion, des petits détails croustillants où j’ai particulièrement retenu une histoire hilarante autour des poissons qui fait découvrir une partie de la personnalité de l’artiste. La seconde moitié de l’ouvrage est composée d’un grand nombre de travaux de l’artiste autour de l’univers de Sandman vu que Dave McKean a quasiment réalisé presque toutes les couvertures pour conserver une unité graphique. Au final, il aura été présent tout le long de cette aventure, même encore aujourd’hui, vu qu’il a fait des variants sur la saga Overture. Pour ceux, qui ne le connaissent pas, c’est là une occasion de découvrir d’un grand artiste unique qui a marqué cet univers à travers des couvertures qui mélangent de nombreux styles (montages, peintures, collages, sculptures, retouches photos…) pour obtenir des visuels oniriques, parfois effrayants ou gothiques. Dès le premier regard, le ton est donné sur l’univers de Sandman : une vraie réussite et curiosité ! « Sandman - Les couvertures par Dave McKean » est un bel ouvrage pour un joli contenu destiné à tout amateur de Dave McKean mais aussi de la saga Sandman, en somme, un parfait cadeau de noël pour un fan !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)