Critique de Star Wars - Poe Dameron #1

par Meudah le mer. 21 déc. 2016 Staff

Cela fait un an que nous avons fait la connaissance de Poe Dameron avec la sortie de “Star Wars : Le réveil de la force”. Je fus comme beaucoup de monde séduit par son côté nonchalant et gouailleur. Et c’est donc avec enthousiasme que j’ai accueilli ce nouveau comic-book qui porte son nom. Nous retrouvons aux commandes de cette nouvelle série « on-going » deux habitués des licences Star Wars. Charles Soule, au scénario, qui a travaillé sur « Lando » et « Obi-Wan et Anakin » et Phil Noto, au dessin, qui a travaillé sur « Chewbacca ». Ce premier album contient les trois premiers numéros ainsi qu’un « one-shot » intitulé C-3PO plus un bonus sur BB-8. A noter que cette série est découpée en trois épisodes dont le premier s’intitule « L’escadron Black ». L’intrigue de cette histoire prend place juste entre le roman « Avant le réveil de la force » et l'episode VII. La continuité entre les différents médias est respectée ce qui n’est pas pour me déplaire. Sans vous dévoiler l’intrigue, nous apprenons dans le roman comment Poe rejoint la résistance et obtient les informations qui peuvent le mener à Luke Skywalker alors disparu. Dans ce comic-book nous allons suivre l’ordre de mission de Poe qui consiste à retrouver Lor san tekka, détenteur d’informations capitales concernant le lieu où se trouve le Jedi et frère de Leia. Pilote de X-Wing hors pair, Poe est accompagné de ses fidèles camarades d’escadron pour accomplir cette mission. Evidemment il va se trouver confronté au premier ordre et à un nouvel ennemi du nom de « agent Terex ». Le scénario a tout pour plaire. Un personnage emblématique, une mission périlleuse, un escadron de X-Wings une nouvelle planète, un nouveau vilain, et pourtant… la sauce ne prend pas trop. Il ne se passe pas grand chose au final, le format en trois issues y est certainement pour quelque chose. Trop court pour développer quelque chose d’intéressant et mal équilibré au niveau du timing. Il y’a quand même des choses qui font plaisir comme le respect du personnage de Poe. Nous retrouvons bien le héros sûr de lui et courageux que nous avions découvert dans l’épisode VII. De nombreux personnages de l’univers étendu sont présents comme le capitaine L’ulo ou Jessica Pava ce qui leur donne une consistance bienvenue. Phil Noto n’est pas un mauvais dessinateur mais… Son travail est inégal. Ses visages en gros plans et ses vaisseaux sont très beaux, mais les décors eux, sont vides. Ceci s’explique certainement par le fait qu’il modélise en 3D les engins et les personnages principaux mais pas les décors. En tout cas, il ne maîtrise clairement pas les mouvements et cela est bien dommage pour une série centrée sur un pilote de X-Wing. Sa colorisation est particulière et ne me plait pas non plus. C’est assez fade, ça manque beaucoup de contraste et de profondeur comme je l’avais déjà signalé sur Chewbacca, dommage. La seconde histoire du livre s’intitule C-3PO et est une idée originale de J.J. Abrams, réalisateur du « Réveil de la force ». Cette histoire nous explique comment C-3PO obtient le bras rouge que l’on voit dans le film. Sans grande prétention, ce récit nous dépeint la vie d’un groupe de droid échoué sur une planète hostile. C’est court mais bien mené et sonne juste. Ce one-shot m’a fait penser dans une moindre mesure aux épisodes du Colonel Gascon dans « The Clone Wars » (Saison 5 ep 10 à 13). Le dessin de Tony HARRIS est coloré, assez grossier et colle plutôt bien à instaurer une ambiance mystérieuse et pesante. Bon vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire de Poe même si j’ai pris plaisir à voir qu’elle respecte bien le nouvel univers unifié souhaité par Disney et s’emboite parfaitement avec le reste des médias. Il y a pas mal de références et ça fait plaisir au fan que je suis. Tous les ingrédients sont présents mais la sauce ne prend pas pour plusieurs raisons. Un dessin bancal et un scénario timide qui sert clairement d’introduction. Serait-ce parce que la série a été en partie réalisée avant la sortie du Réveil de la force ? Il y a des chances pour que ça n’ait pas aidé les auteurs à rentrer dans ce nouvel univers. Pour ma part, je croise les doigts pour que la suite décolle comme un X-Wing. Le one-shot sur C-3PO apporte quand à lui une dose de fraîcheur, ce qui fait plaisir et ajoute un peu de background à l’épisode VII.

Meudah Suivre Meudah Toutes ses critiques (41)
Autres critiques de Star Wars - Poe Dameron