Critique de Superman / Wonder Woman #3

par Blackiruah le lun. 2 janv. 2017 Staff

Je le confesse, j’ai beaucoup de sympathie pour le couple de Superman et Wonder woman lors de cette itération new52. Je trouve que les auteurs ont réussi à trouver une bonne alchimie entre les 2 héros où la femme amazone et l’homme d’acier se confrontent par leurs idées souvent diamétralement opposées mais parviennent à faire des concessions pour s’apprécier l’un à l’autre : l’essence même d’un couple (du moins à mes yeux). Jusque-là bien géré par Charles Soule puis Peter Tomasi, le maître des sagas périphériques qui accompagnent les séries principales (Green Lantern Corps, Batman et Robin, etc.), ce nouveau volume doit faire face aux changements de statut de Wonder Woman et surtout de Superman qui, d’une part, a perdu une partie de ses pouvoirs, d’autre part, a vu son identité révélée par Loïs Lane dans les médias… Rien que ça… Cette situation va créer un réel remue-ménage autour de Superman qui va devoir affronter les conséquences de cette révélation, épaulée par Wonder Woman. Alors que j’ai toujours trouvé Peter Tomasi juste dans la caractérisation des personnages, il est complètement à côté de la plaque avec ce dernier arc, du moins… au niveau de Superman. La révélation va complètement changer l’attitude de Clark. Bien que le scénario va harceler l’entourage du héros pour le pousser à bout (amenant un vilain qui sera trop vite évacué), Superman aurait du y faire front montrant justement que sa perte de pouvoir et ce nouveau statut n’influent en rien son attitude et reste une icône… Et pourtant, c’est tout le contraire, ses états-d’ames vont hautement fragiliser le couple (même si Wonder Woman n’est pas exempte de tout défaut) et Clark semble oublier tout le charme des compromis. Bref, là où le titre était fort distrayant en jouant admirablement le numéro d’équilibriste entre action de haute volée et alchimie entre les 2 protagonistes, ici, tout se casse la tronche en faisant un total dérapage pour finir sur une issue peu plaisante… Heureusement, le titre ne souffre pas visuellement, rendant au moins les planches agréables à l’oeil pour un titre super héroïque et les multiples caméos. Remarque avec Doug Mahnke, le risque était faible même si je trouve parfois ses femmes un peu trop masculines. Jusque là très agréable à lire, ce troisième volume de Superman / Wonder Woman se prend les pieds dans le tapis et livre un arc qui fait très mal au couple tant dans les faits que tant la qualité du titre. Le changement de caractère de Clark gâche totalement tout ce qui a été construit jusque-là avec subtilité mais bon… il reste un arc… Espérons que Peter Tomasi parvienne à rattraper le tout.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)