Critique de X-O Manowar #1

par Auray le dim. 12 févr. 2017 Staff

La première intégrale d' X-O Manowar arrive dans la lumière issue de son titre illustré d'or. Après avoir traversé l'an 4001 avec Rai, partons à présent en l'an 402, lors d'une bataille entre les Romains et les Wisigoths. Aric est bientôt le roi de ce dernier clan, du moins jusqu'à ce qu'il se fasse enlever par une entité extraterrestre, les « Vignes ». Tarabiscoté ? Eh bien, pas du tout ! Car ce qui est drôle, c'est l'altier Aric, futur porteur de l'armure Shanhara, reste dans la même ligne de conduite de départ, et crée malgré lui des situations incongrues, puisqu'il devra s'adapter par un tour de passe-passe scénaristique aux mœurs d'aujourd'hui dans les suites du récit, tout en revenant dans le passé pour mieux le connaître... vous suivez ? De plus, les connexions avec le monde de Valiant ne se font pas tarder en Ninjak, le guerrier éternel ou encore l'équipe Unity, dont la surprise de voir le premier volume publié est complète. Unity est vraiment la suite de X-O Manowar, d'ailleurs on n'est pas surpris de les voir mélanger aux autres chapitres. A ce propos, les dessins de Cary Nord ressortent vraiment, puisque ceux de ses collègues sont à peu près de la même souche pourtant excellente... sur le coup, ça choque donc, mais par la suite, cela donne vraiment de l'expression à des chapitres en plus importants. Récompensé pour son travail sur Conan d'un Eisner award, je vous assure que c'est mérité pour le coup. Enfin, une longue galerie de croquis, de couvertures et d'annotations nous amuse pour une note plus légère. On peut même scanner un Qr code mis sur la bouche de notre héros pour le faire parler ! Simple au premier abord, mais avec un vrai voyage initiatique au final, Aric se permet de changer la donne de notre monde moderne, on s'amuse à s'émerveiller des scènes de vols ou de pagailles : une vraie bouffée d'air pure de Wisigoth de l'an 402 à retrouver dès à présent en librairie !

Simple au premier abord, mais avec un vrai voyage initiatique au final, Aric se permet de changer la donne de notre monde moderne, on s'amuse à s'émerveiller des scènes de vols ou de pagailles : une vraie bouffée d'air pure de Wisigoth de l'an 402 à retrouver dès à présent en librairie !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de X-O Manowar