Critique de Star Wars - L'Ordre Jedi #3

par Le Doc le sam. 11 mars 2017 Staff

Fin 1998, Dark Horse profite de la sortie prochaine de "Star Wars Episode I : La Menace Fantôme" pour lancer son premier véritable titre mensuel de l'Univers Etendu ("X-Wing Rogue Squadron" avait bien une numérotation sur l'ensemble du titre, mais les aventures de la bande à Wedge Antilles étaient surtout conçues comme une suite de mini-séries). Avec ses 83 épisodes, "Star Wars", retitré "Star Wars : Republic" à partir du numéro 46, reste la plus longue série Dark Horse consacrée à la Saga des Etoiles de George Lucas. Ce comic-book regorge de moments mémorables et parmi mes épisodes préférés, je cite souvent ceux de John Ostrander et Jan Duursema centrés sur le jedi amnésique Quinlan Vos et toute la période de la Guerre des Clones (disponibles en France chez Delcourt dans les collections "Jedi" et "Clone Wars" et en Intégrales). Dans les premiers temps, les scénaristes qui se sont succédés sur "Star Wars" se sont intéressés à des personnages qui ne sont apparus qu'en arrière-plan et dans une poignée de scènes de "La Menace Fantôme" : ainsi, la première année du titre a suivi les pas du maître Jedi Ki-Adi Mundi, reconnaissable à son crâne conique. "Outlander" est le deuxième arc narratif de "Star Wars" (ce qui correspond aux épisodes 7 à 12) et voit Ki-Adi Mundi se rendre à nouveau sur Tatooine pour enquêter sur un mystère : un puissant Jedi se serait joint aux hommes des sables, les Pillards Tusken. Sur place, Ki-Adi Mundi va également se retrouver pris dans un conflit piloté par les Hutts... Première contribution du scénariste Timothy Truman ("Grimjack") à l'univers Star Wars, "Outlander" est une histoire de qualité, qui propose une mise en place percutante, une exposition efficace des enjeux, des révélations joliment amenées, des scènes d'action intenses qui font un très bon usage de la dangereuse faune de Tatooine. Truman pose aussi les bases des sagas à venir : les futurs scénaristes des séries "Star Wars" sauront profiter des éléments qu'il a apportés dans la quinzaine d'épisodes qu'il a écrit, notamment dans les dynamiques relationnelles (La Femme Sombre, Aurra Sing...). "Outlander", c'est aussi le récit des origines d'un personnage très important pour le futur de l'Univers Etendu, un méchant lié de très près à la notion d'héritage. Mon seul bémol concerne les dessins inégaux de cet arc : 4 dessinateurs pour 6 épisodes, c'est beaucoup trop. Les dessins de Tom Raney sont faiblards (et son Yoda est hideux); les planches de Rod Pereira et Al Rio ne sont pas désagréables mais elles manquent d'impact...et ma préférence va naturellement aux chapitres 2 et 4 entièrement dessinés par l'excellent Rick Leonardi ("Spider-Man 2099").

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1580)
Autres critiques de Star Wars - L'Ordre Jedi