Critique de Star Wars (Jeunesse) #4

par Le Doc le ven. 12 mai 2017 Staff

2017 est l'année du 40ème anniversaire de la sortie sur les écrans du tout premier volet de la Saga des Etoiles de George Lucas, qui était alors simplement connu sous le titre "La Guerre des Etoiles". L'éditeur Delcourt marque le coup en proposant une ressortie "augmentée" des deux adaptations du film en bande dessinée, les 6 premiers épisodes du comic-book Marvel de 1977 et l'album jeunesse de Disney Publishing. Pour le titre Marvel de Roy Thomas et Howard Chaykin, la version "augmentée" prévue pour le mois de juin consiste en l'ajout de la 3D. Sous une belle couverture qui revisite l'un des plus célèbres visuels de "Star Wars", l'Edition Spéciale de l'adaptation jeunesse est pourvue d'un bonus de plus de 30 pages qui permet de découvrir les coulisses de l'édition de ces réactualisations destinées à un nouveau public. Ce cahier très instructif est découpé en plusieurs sections : le travail préliminaire sous la forme de page-tests, les études sur le design des personnages qui ont mené au style employé sur l'ensemble de la collection (comme je l'ai déjà écrit tout au long de ces chroniques, c'est un style qui fonctionne mieux sur les personnages humains et Chewbacca que sur Dark Vador) pour terminer sur le processus de création des pages, étape par étape, du dessin traditionnel à l'utilisation importante de la 3D. En ce qui concerne la bande dessinée en elle-même, mon avis n'ayant bien évidemment pas évolué depuis ma précédente critique, je me contenterai d'en faire un court résumé : lecture agréable, au rythme enlevé et au découpage dynamique, un peu aseptisée tout de même pour le jeune public (le passage de la mort d'oncle Owen et tante Beru est par exemple traité de manière elliptique). Le numérique n'est dans l'ensemble pas vraiment à mon goût (cela donne des arrière-plans un peu trop rigides), mais certains effets employés pendant les scènes de batailles sont efficaces. Les pictogrammes utilisés pour retranscrire le langage de R2-2D n'ont par contre pas le charmes des bonnes vieilles onomatopées.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Star Wars (Jeunesse)