Critique de Black Panther #2

par Blackiruah le mar. 22 août 2017 Staff

T'Challa est un roi plus que jamais contesté dans son pays mais il ne va pas se laisser marcher sur les pieds. Parallèlement, les différentes rébellions prennent de l’ampleur que ce soit du côté de Zenzi tant de celui des dora milaje. Face à cet essor, la panthère va faire appel à ses amis loin d’être inconnus de l’univers Marvel. Soyons honnête, j’apprécie énormément ce titre mais je pense qu’il est loin d’être facile d’accès. Je m’explique. Ta-Nehisi Coates, le scénariste de la série, est un journaliste et romancier américain reconnu notamment pour ces textes traitant du racisme et de la culture afro-américaine. Pour la série, l’auteur s’est documenté sur la culture africaine car il fait référence à l’animisme très présent sur le continent, mais aussi à la condition de la femme dans les contrées profondes loin d’être idyllique, aux milices rebelles et aux intellectuels africains souvent importants dans les contre-pouvoirs des chefs d’Etat. En somme, l’écrivain fait appel à toutes ces notions réelles pour remettre en question le pouvoir de T’Challa. Nous découvrons ainsi un homme fort qui doit faire des choix tranchés tout autant politiques pour garder son pouvoir (tout en étant au cœur de l’action bien sûr). Cette situation nous permet aussi d’en savoir plus sur les coulisses du Wakanda et nous montre que la panthère noire est loin d’être un dirigeant isolé, n’hésitant pas à consulter son entourage pour prendre des décisions… qui ne seront pas forcément idéales. Ce second volume voit aussi l’arrivée de Chris Prouse au dessin qui remplace admirablement Brian Stelfreeze. Nous retrouvons la même qualité avec un style un poil plus arrondi mais l’artiste se place dans la continuité de l’univers visuel instauré par le premier dessinateur. Pour être honnête j’ai mis du temps à remarquer que ce n’était pas Brian Stelfreeze qui dessinait, c’est pour dire. Suite à l’installation à travers le premier tome, Ta-Nehisi Coates rentre clairement dans le sujet et fait avancer ses pions avec les premiers affrontements directs entre les différents camps. La lecture reste passionnante, bien aidée par un ton si rare, dans les comics mainstreams, qui ravira les amateurs de l’Afrique. C’est une lecture de qualité à laquelle on ne pourrait que reprocher ce découpage en quatre chapitres donnant lieu à des volumes un brin cher. Mais ça serait dommage de se priver de l’une des meilleures séries de l’univers Marvel, je vous le garantis.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)
Autres critiques de Black Panther