Critique de Shutter #1

par Auray le lun. 6 nov. 2017 Staff

Shutter est une licence récente des Editions Image qui a été dicté par Joe Keatinge, et aidé des dessins de Leila Del Duca. Glénat comics nous promet un grand récit d'aventures à l'aide d'extraits au dos du livre des désormais célèbres, Robert Kirkman (The Walking Dead) ou Scott Snyder (Batman). Voyons ça de plus près... Le décor qui vous restera collé à la rétine, est celle de la double page du New York recrée par les auteurs : on sait alors que l'on est dans un univers bien défini et réfléchi, ce qui est rare pour un premier volume. Plusieurs de ce type sont à repérer, et l'effet de grandiose y est omniprésent. Le personnage principal, Kate Kristopher , a également déjà son caractère, on en apprendra plus sur elle, et notamment son père, au cours de ce premier cycle. Cette jeune aventurière très connue, et pourtant à la retraite, se suffit à présent en dédicaçant de temps en temps, ses livres d'exploration. Mais rapidement, le destin se remet en route, lors d'une visite sur la tombe de son père, un jour d'anniversaire. Triste vie, mais c'est sans compter ce qui arrive dans les trente secondes qui suivent : l'appel à l'aventure, et les secrets si bien gardés jusqu'à présent vont revenir d'un coup à la surface... Attention les dégâts ! Amateur d'anthropomorphisme, vous êtes au bon endroit, moi-même à la chasse de tout ce qui peut s'y apparenter, j'étais très heureux du désign réussi du chat-horloge, du squelette majordome, du lion combattant dépressif, ou du médecin gorille. Ces réussites sont trop rares pour être boudés. Vous vous arrêterez souvent en cours de lecture pour admirer certaines trouvailles. On lit tout sans pause, avec toujours parfois nos questions sans réponses, mais pour mieux nous en laisser par la suite, et laisser place à l'action réfléchie. Un livre fortement inspiré, et inspirant donc les plus grands. Il mérite véritablement que l'on y prête attention.

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)