Critique de Black Panther - L'Homme Sans Peur

par Auray le mer. 14 févr. 2018 Staff

Comme j'aime ces habitudes ! Panini Comics nous gâte toujours autant en librairie pour la sortie de l'un de ses films, destiné aux retardataires, ou aux collectionneurs, avec des cycles incontournables, dans une édition plus luxueuse. Et ce mois-ci, même les fans de Daredevil vont être comblés, il s'agit ni plus, ni moins, que de la suite directe de Shadowland. Effectivement, notre démon rouge a bien porté son nom cette fois-ci, car il s'est mis à dos tous ses amis en reprenant l'organisation de la Main, et cela faisant, il fut alors dépassé lors de leur emprise démoniaque. C'est donc pour réfléchir aux conséquences de ces actes qu'il demande à T'Challa, la Panthère Noire, de reprendre son rôle de justicier qu'il ne peut plus oser prétendre. Ça tombe bien, celui-ci n'est plus roi du Wakanda suite à une terrible bataille contre le Docteur Fatalis (en Marvel Deluxe ce mois-ci dont le titre est : qui est la Panthère Noire ? Avec mon bon Romita Junior au dessin ! ), prenant alors du recul, quitte à mettre sa femme, Tornade, de côté. Il se met alors au défi de travailler seul, même face au danger de la terrible Hell Kitchen. Bon soyons franc, il ne va pas rester tout seul très longtemps malgré ses réticences, l'ancien bon roi ne peut s'empêcher de penser aux habitants. Et tant mieux, il nous fait ainsi vivre des aventures tout en couleurs très chaudes par Francesco Francavilla. Son dessin stylé est vraiment magnifié du coup, et on rentre vite dans cette claire vision nocturne. On pourrait comparer la trame scénaristique de David Liss au Punisher d'Ennis et Dillon (en Marvel Icons) : on rentre dans un microcosme urbain, proche de notre quotidien, tout en restant centrer sur un super-héros avec ses doutes, et ses actions pour aider son plus proche voisin. Evidemment, on aura le droit à quelques guest-stars dont je vous laisse découvrir, et des ennemis vraiment prêt à tout en la famille de Vlad Dinu, qui reste l'antagoniste le plus intéressant de ce livre. L'homme sans peur est un cycle en deux tomes, que l'on choisira tant pour sa qualité, que pour compléter des histoires modernes et incontournables de Black Panther ou du Daredevil.

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)