Critique de Laowaï #2

par vedge le mar. 20 févr. 2018 Staff

Laowai, l’étranger, nous conte l’histoire d’un soldat français de l’infanterie de Marine, qui participe à la deuxième guerre contre la chine, lui pour venger son parrain, prêtre, tué par les chinois. Côté français, même si les raisons officielles sont bien la protection des missionnaires catholiques, la raison officieuse semble être plutôt de libérer le commerce de l’opium au profit de l’Europe. Une sale guerre comme il y en a eu tant, mais une guerre méconnue, dans une période historique française, le second empire, méconnue de la même façon. C’est donc une œuvre historique romancée où l’aventure prime, mais sur un fond historique réel et documenté, à laquelle les auteurs nous convient. Le dessin est réaliste et précis, en utilisant des mises en pages et en scènes variées, de la case à la double page pour permettre au lecteur de ressentir l’ardeur et la peur des combattants dans un univers étranger et parfois difficile. La série, qui sait allier grande et petite histoire, en donnant au héros les faiblesses et fêlures nécessaires pour gagner en épaisseur et en sachant s’entourer de personnages secondaires attachants.