Critique de Superman Hors-Série #9

par Le Doc le dim. 25 févr. 2018 Staff

Je l'ai déjà mentionné dans ma chronique du "Superman Hors Serie #8" : les numéros du crossover "Godfall" sont composés de 2 histoires, une principale de 16 pages et une complémentaire de 6 pages. Des "back-up", comme disent les américains, qui ont donné un aperçu du travail des nouvelles équipes créatives qui ont repris les séries "Superman" début 2004. Ainsi dans "Action Comics #812 et 813", on retrouve deux historiettes signées Chuck Austen et Ivan Reis au ton très différent. Dans la première, Lana Lang profite d'un moment de calme chez les Kent après son divorce avec Pete Ross. La jeune femme se remémore sa première rencontre avec Clark et s'interroge sur ce qui aurait pu être. La seconde, plus sombre, introduit le grand méchant qui a causé bien des ennuis à Superman pendant l'année qui a suivi. Ma dernière lecture des épisodes de Chuck Austen remonte à plusieurs années, mais je me rappelle d'un run aussi inégal que très bien dessiné (normal avec Ivan Reis, me direz-vous). Les histoires de compléments de "Adventures of Superman #625 et 626" sont l'oeuvre de Greg Rucka et Matthew Clark. La première présente l'inspecteur Lupé Leocadio, nouvelle directrice de l'Unité des Crimes Spéciaux...et une de ces dures-à-cuire comme Greg Rucka aime à les écrire. La seconde est centrée sur Lois et sa solitude pendant l'absence de Superman. Des cases muettes (à part la dernière) qui nous font vivre l'incertitude de longs jours sans l'être aimé... Dans "Superman #202 et 203", Brian Azzarello a partagé un premier aperçu de la (trop) longue saga "For Tomorrow/Pour Demain" sous la forme d'un carnet de croquis de Jim Lee. La deuxième "back-up" est un prologue de sa mini-série "Lex Luthor : Man of Steel" dessinée par Lee Bermejo. Et dans ce 9ème "Superman Hors Série" de Semic, il y a bien entendu la fin du crossover "Godfall". Je n'en dirais pas plus sur les développements de l'histoire (à part que Superman n'était pas vraiment sur Krypton...oups, spoiler). La deuxième moitié de l'aventure, réflexion sur la figure "mythique" de Superman, fait la part belle à l'action et se termine par une belle bataille à Metropolis. Les qualités et les défauts sont les mêmes que pour les trois premières parties : chapitres courts, efficaces et partie graphique inégale (notamment des visages un peu trop crispés). "La Chute d'un Dieu" n'est pas resté sans suite, puisque Superman a de nouveau rencontré Preus, l'un des nouveaux personnages crées pour l'occasion, dans des épisodes de "Action Comics" de 2004/2005.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1592)
Autres critiques de Superman Hors-Série