Critique de Frau Faust #1

par Niwo le dim. 11 mars 2018 Staff

Docteur Faust. Une réalité devenue mythe et modifiée au fil du temps par la population. Une personne qui, au travers du récit, ne semble pas du tout ressembler à la légende qui lui correspond. On lui associe bon nombre de méfaits et actes honteux, mais il n'en est rien. Frau Faust nous plonge dans un univers aux apparences simples qui en cache bien plus que certains récits qui sembleraient plus complexes. « Si tu m'offres ton âme, j'exaucerai tous tes désirs jusqu'à l'heure de ta mort. »

Ce sont sur ces mots que Johanna pactisa avec un démon, Méphistophélès -rien que ça-. Acte très mal vu dans son monde, elle deviendra la risée de chasseurs de démons qui veulent absolument l'empêcher de récolter les membres de son démon, désormais scellé en plusieurs parties cachées à travers le monde. Ce premier tome introductif permet de découvrir différentes versions sur cette mystérieuse Faust, qui semble bien plus humaine que ce qu'on pourrait penser. Elle a de nombreuses connaissances, vient en aide aux plus démunis, et semble n'avoir pour but que retrouver son démon. Pourtant, ces êtres qui veulent la détruire prétendent qu'elle est mauvaise et veulent à tout prix l'empêcher d'atteindre son but.

Dès le départ, nous avons une opposition très marquée entre ce qui semblerait évident et ce qui est réel : Ceux qui veulent empêcher Johanna d'atteindre son but ne sont clairement pas les gentils. Tout au long du tome, il y a de nombreux sous-entendus qui prouvent que leur but est bien plus malsain. Mais que cherchent-ils ? Qu'est-ce qui les effraie dans la résurrection de Méphisto ? Ce sont les principales interrogations qui hantent mon esprit. Ça nous amène à un choix scénaristique que j'apprécie beaucoup : Le fait de faire réfléchir le lecteur, sur sa notion de bien et de mal, qui varie fortement en fonction de la personne que l'on suit. A savoir que l'on peut croire totalement en quelque chose et se rendre compte par la suite qu'on nous a menti de bout en bout, sans vraiment comprendre pourquoi. C'est ce principe-même qui englobe la majorité de la complexité du récit :

La suite est bien plus simple, mais tout aussi efficace. Les dialogues sont fluides et assez logiques, les dessins suivent cette impression et la confirment ensuite. J'en avais déjà entendu parler avec « The Ancient Magus Bride » (autre série de l'auteure) mais, le récit est tellement bien amené que ça en devient étonnant. Chaque révélation n'est pas chargée et justifiée par l'action correspondante. Rien ne paraît « lourd » alors que ça aurait tellement pu être le cas avec un scénario comme celui-ci.

De plus, Johanna a clairement une personnalité qui inspire. Le genre bibliothécaire dans sa bulle : Un personnage attachant comme on les aime. Elle cache de nombreuses choses et c'est ce qui fait son intérêt. On ne sait même pas dans quel but elle cherche à reconstituer son démon, mais l'auteure a bien appuyé sur le fait que c'est un élément qui a énormément d'importance dans la vie de Faust. Une raison de plus pour avoir envie de lire la suite ! En soi, ce tome était sympa à lire, j'attends juste la suite pour savoir si je serai transporté.

En d'autres termes, dans sa globalité, Frau Faust est plutôt réussi. On découvre bien l'univers et ce qui le compose, et il y a suffisamment d'éléments pour avoir envie de lire la suite. Je n'ai pas lu le conte allemand dont est inspirée cette histoire, je ne peux donc pas en dire plus là-dessus, mais en tout cas, c'était une belle surprise !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Frau Faust