Critique de Artiste, un chef d'exception #1

par P'tit Citron le jeu. 15 mars 2018 Staff

Gilbert est un jeune cuisinier relégué à la plonge d'un grand restaurant parisien après une malencontreuse erreur de préparation. Un an qu'il y est, et l'habitude des tâches répétées lui a fait perdre la confiance et la motivation de travailler en cuisine. En bref, il s'est résigné. Heureusement, un dénommé Marco, changeant de boulot comme de veste, entre en service à la plonge. Mis sous la responsabilité de Gilbert, il apprendra tout un tas de choses sur le métier de cuisinier. Assez vite, la complicité naîtra entre les deux hommes, chacun admirant l'autre pour une qualité. Gilbert envie la capacité de Marco à se détacher des choses, et à ne pas se prendre la tête ; tandis que Marco est impressionné par le dévouement de Gilbert pour sa discipline. C'est petit à petit que celui qui, sans réellement s'en rendre compte, a un talent exceptionnel pour la cuisine va reprendre confiance en lui grâce à l'aide de ses compagnons, et retourner aux fourneaux.

Artiste, Un chef d'exception nous plonge tout droit dans l'univers rude de la gastronomie française, avec tout de même un zeste d'humour ! L'histoire, écrite et illustrée par SAMOYED Taro, nous raconte le quotidien d'un jeune homme plein de rêves, mais trop peureux pour les réaliser.

Dans l'ensemble, ce manga est plutôt pas mal du tout. Très agréable à lire, l'histoire n'avance ni trop vite ni trop lentement, les personnages sont bien développés, l'humour fonctionne bien, les passages plus sérieux aussi, etc... Il y a cependant quelques points moins bien maîtrisés, tel que le dessin. On pourrait dire que l'auteure a un style bien à elle, ce qui est vrai, mais cela dépasse souvent le stade du volontaire. Certaines positions des personnages sont saugrenues, et les expressions du visage sont parfois difficiles à discerner. Ca s'améliore sur la fin, mais il faut se le dire, le dessin, ce n'est pas encore ça. Autre chose, le récit se déroule au milieu d'un monde gastronomique, très vaste. On y apprend deux trois petites choses, mais le manga se concentre bien plus sur les personnages et l'humour, à en délaisser le thème principal qui pourrait pourtant devenir bien plus important et intéressant. J'ai trouvé cela dommage.

Pour parler un peu plus de la trame scénaristique ; une grande partie du manga se concentre sur les questionnements du personnage principal. En effet, depuis l'arrivée de Marco et les discussions qu'il a eu avec Gilbert, celui-ci commence à se remémorer sa passion pour la cuisine. Alors qu'il ne savait pas vraiment où se mettre et qu'il acceptait donc son poste de plongeur, la flamme commence à renaître dans ses yeux, et il se demande s'il ne devrait pas démissionner pour trouver une cuisine qui l'accepterait en tant que cuisinier. C'est dans cette même partie que, nous lecteurs ainsi que Marco, commencerons à constater le talent de Gilbert pour la cuisine. Plus tard, grâce à l'aide de ses collègues plongeurs, et un peu au hasard, notre cuisinier peureux favoris rencontrera Victor Maigret, un grand chef parisien reconnu, qui veut le recruter comme saucier dans son nouveau restaurant. Une occasion en or que Gilbert saisira, après quelques hésitations tout de même. Cela marquera un tournant dans la carrière de celui-ci, et débutera pour lui une nouvelle vie... (Ou presque)

La série compte aujourd'hui deux tomes au Japon, et est toujours en cours de publication. On peut imaginer que l'histoire se développera plus dans le deuxième volume, vu ce qu'il se passe à la fin du premier. Bien sûr, je serais aussi content que l'humour reste présent dans le futur. J'attends donc la suite pour me faire une idée globale, mais pour le moment, Artiste, sans parler du manga du siècle, annonce du très bon.

Artiste nous raconte et illustre la carrière d'un jeune cuisinier français, qui malgré son talent certain, a du mal à se faire une place dans cet univers souvent cruel. Le manga se lit très bien, avec beaucoup d'humour et des relations réalistes entre les personnages. Le récit commence un poil lentement, mais avance bien une fois la situation initiale installée. Je regrette seulement que celui-ci ne se concentre pas un peu plus sur le thème de la gastronomie, mais préfère se focaliser sur les personnages. A voir l'avancée au prochain volume, mais pour l'instant, c'est pas mauvais du tout !

Beaucoup d'humour

Des personnages bien développés

Des dessins négligés

P'tit Citron Suivre P'tit Citron Toutes ses critiques (189)