Critique de Red Dragon #2

par snoopy le jeu. 5 avril 2018 Staff

Après un premier très sympathique sur bien des points et qui satisfera tout bon amateur de shonen, le second poursuivra sur la même bonne dynamique et confirme tout le bien qu'on pensait de la série.

On retrouve ici les mêmes éléments qui nous ont séduits au début de la série à commencer par une bonne dose d'action et l'arrivée de toute une nouvelle galopée de personnages.

La présentation est un peu plus rapide que pour Liu bang et compagnie qui fait qu'on ne s'attache pas aussi rapidement à ces nouveaux venus. Cela dit, certains dégagent un certain charisme que ce soit à travers leur fort esprit de combattant ou leur côté sans pitié. Ce second groupe contraste assez bien avec le premier tout du moins durant les premières pages, ils n’y vont clairement pas avec le dos de la cuillère pour parvenir à leurs fins. Dans un premier temps, on a donc l’impression d’être face à un groupe dévoré par ses ambitions et sa soif de vengeance mais en réalité ils vont réussir à nous étonner après ce premier bain de sang puisqu'ils n'agiront pas tout à fait comme on se l'était imaginé. L’auteur évite ainsi toujours avec cette même habilité le piège d’une histoire trop prévisible.

Le renversement de la dynastie se révèle toujours aussi prenant puisque même si l'auteur se concentre plus sur deux groupes en particulier, il prend le temps de nous donner une vue d'ensemble concernant les manœuvres entreprises que ce soit par la rébellion ou du côté du pouvoir en place. Chacun avance ses pions et connaît de nombreux bouleversements. Un fait agréable qui permet au lecteur de s'immerger dans le récit et d'avoir la sensation que celui ci est bien construit, on ne perd à aucun moment le fil de l’aventure à laquelle on prend part avec un plaisir certain. De plus, les enjeux se renouvelant en permanence, on n’éprouve aucune sensation de flottement.

Enfin, on aura à nouveau le plaisir de suivre la suite des aventures de Liu Bang et sa bande toujours en train de ruser avec finesse face à un ennemi doté d’une bien plus grande force de frappe que nos amis. Voir le plus petit rivaliser à jeu égale avec le plus grand grâce à des tactiques militaires bien pensées est un spectacle dont on ne se lasse clairement pas. Tout à fait le genre d’épopée qu’on aime lire, celles là même où feinte, bravoure, retournement de situation et frissons sont au rendez-vous. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à avoir apprécié le spectacle car qui dit renversement de pouvoir dit forcément alliance. Cette dernière nous apparait assez légitime car les intérêts des deux camps se rejoignent malgré une façon de faire sensiblement différente. Le fait que le deuxième groupe tient parole permettra aux lecteurs d’adhérer plus facilement à ce dernier même si on aurait aimé que l’auteur prenne un peu plus de temps pour nous les faire découvrir plus en profondeur. Cela dit, on en connait suffisamment pour comprendre ce qui motive chacun d’entre eux. A peine cette puissante alliance formée que cette dernière voit déjà ses rangs s’agrandirent, ce qui augure du très bon pour la suite !

Un second tome exactement dans la même lignée que le précédent, on y retrouve tous les ingrédients qui nous ont charmés et toujours cette même volonté de nous faire passer un bon moment de lecture. Les pions bougent sans cesse sur l’échiquier de Red Dragon de façon souvent surprenante maintenant un vif intérêt pour le titre, on est donc tout aussi impatient et enthousiaste de découvrir les prochaines manœuvres de la rébellion ! Note : 7.5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Red Dragon