Critique de Zarathustra #1

par vedge le jeu. 12 avril 2018 Staff

Premier tome d’une trilogie, Zarathustra est un conte mythologique, à une époque lointaine, autour du combat de deux dieux que raconte à la première personne, un père à son fils. Du fait du titre on pourrait situer le récit vers l’Iran, à une période ancienne comprise entre XVe et XIe siècles avant J.C. Cherchant l’apaisement, cet homme, non père alors, s’établit marchand dans une ville au système de pouvoir économique et financier matriarcal ; Ayant fâché une riche marchande, il ne doit l’arrêt de sa descente aux enfers qu’à une attaque de la ville par des soldats exterminateurs. S’ensuit une fuite au désert où il rencontre un lion porteur de flamme, vraisemblablement l’émanation d’un des deux dieux. Le récit est beau ; Le dessin parfois me dérange, dans la colorisation claire et foncée excessive de certains visages et leur déformation sous le coup des émotions. Reste un récit mythologique intéressant qui poureait nous mener au personnage de Zoroastre ou Zarathustra, réel ou mythique, précurseur peut-être du monothéisme qui a marqué et marque encore l’ensemble de nos sociétés.