Critique de Ulysse (Pichard)

par ginevra le dim. 29 avril 2018 Staff

En 1968, les 2 complices Lob et Pichard ont concocté une version remaniée de l'Odyssée d'Homère. Une version très influencée par diverses théories de l'époque puisque les dieux grecs sont devenus un groupe d'extra-terrestres immortels qui ont choisi de s'amuser aux dépens d'Ulysse à l'exception d'Athéna qui tente de s'opposer à ce jeu pervers. Homère fait partie du voyage au lieu de simplement le raconter. Comme le sujet s'y prête avec les multiples amours d'Ulysse, Pichard ne s'est pas privé de dessiner de belles nudités féminines. Il a aussi dessiné de superbes monstres ou créatures. Ce qui était peut-être choquant, nudités ou drogues, pour certains lecteurs à l'époque ne l'est plus vraiment de nos jours. Le scénario de Lob a dû laisser des traces sur des créateurs futurs comme Jean Chalopin et Nina Wolmark pour Ulysse 31 ou Desmond Davis et Beverley Cross pour Le choc des Titans. Les premiers pour le mélange mythe et SF, les seconds pour le survol de la Terre et l'intervention des dieux. A (re)découvrir pour sa fantaisie et comme reflet de l'époque de sa création.