Critique de L'éveil du Maître du Donjon

par vedge le mer. 9 mai 2018 Staff

Cette BD est un hommage au créateur du jeu Donjon & Dragons, Gary Gygax. Cette biographie prend la forme de plusieurs récits à la première personne, où les différents protagonistes de cette épopée fantastique et financière nous font partager leur vécut de leur point du vu. On vit donc de l’intérieur, passant de personnage en personnage, la reconstitution historique très documentée de l’émergence, de l’éclosion du jeu, de sa montée en puissance et de son essaimage, dans tous les dérivés type jeux en réseau, que ses fans inspirés ont inventés. Il y a la les bases des jeux vidéo d’héroïc-fantasy d’aujourd’hui, avec leur immersion dans des univers fantastiques de plus en plus réaliste. L’ouvrage est prenant, détaillé, et permet d’avoir une meilleure vision du rôle majeur qu’a eu Gary Gygax, dans l’histoire des jeux de rôle puis du jeu vidéo. L’homme est une référence dont la BD se fait l’écho, par un dessin stylisé sur une palette de couleurs du blanc au noir déclinants les tons de gris. Un livre à la narration originale pour une biographie instructive.