Critique de Wunderwaffen présente Space Reich #3

par vedge le lun. 14 mai 2018 Staff

Space Reich est une uchronie intéressante. Imaginant une victoire nazi lors de la dernière guerre mondiale et une défaite de l’URSS, donc du communisme, et de l’Angleterre, le scénario rebat les cartes géopolitiques pour dessiner une cartographie mondiale bien éloignée de Yalta. Dans celle-ci, une guerre froide, de communication et de symboles, se poursuit entre les USA et le Reich. Les frontières sur terre ne pouvant être changées sans la reprise de violents combats, c’est donc pour la conquête de l’espace que la guerre psychologique fait rage. A côté des titans, nazis et américains, la France, où s’est établie la base de lancement des fusées allemandes, devient un enjeu stratégique. Cette base, et le leader et scientifique allemand de la conquête spatiale Von Braun deviennent un objectif majeur de destruction pour la France Libre. Je trouve que le paysage mondial, et la répartition des pouvoirs, ont été redistribués de manière intéressante, dans cette série. La thématique de l’espace, l’irruption de l’irrationnel, l’humour parfois, la présence de grandes figures historiques réinterprétés, tout cela amène une richesse certaine au récit par ailleurs bien structuré et cadencé.

Autres critiques de Wunderwaffen présente Space Reich