Critique de Hunt - Beast Side #1

par Ashitaka le sam. 19 mai 2018 Staff

Hunt Beast Side est la suite directe de Hunt, série terminée en France en trois volumes. Il ne s'agit donc ni d'un préquel, ni d'une histoire identique reprenant d'autres personnages inconnus au bataillon. Pour rappel, Hunt reprend tout simplement le principe du jeu de rôle bien connu des ados : "Le loup-garou de Thiercellieux". Jeu de stratégie mêlant à la fois ruse et jeu d'acteur, la complexité même de celui-ci étend de ce fait son univers à divers imaginations. C'est le cas avec Hunt, qui, de manière intelligente, nous offre une partie du Loup-garou dans laquelle chaque acte a une conséquence réelle. Rappelons brièvement le principe pour ceux qui n'ont jamais eu la chance d'y jouer. Il s'agit d'un jeu de survie dans lequel les joueurs interprètent chacun un personnage attribué par la carte qu'ils auront piochée. Le but est d'éliminer tous les loups-garous, ou bien tous les villageois selon son rôle. Vous le sentez venir, ce concept de survival game est l'élément clé de cette adaptation littéraire.

Pas le temps ici donc d'épiloguer sur le jeu et sa découverte, le manga débute crûment et les toutes premières pages nous dévoilent d'emblée une nouvelle partie du loup-garou. Contrairement à la première série qui peinait à démarrer, il n'en est rien ici, et nous retrouvons d'ailleurs les mêmes protagonistes, réunis de nouveau pour ce sinistre jeu. Airi et Konomi qui ont en effet survécu à leur précédente partie se retrouvent malgré elles dans une nouvelle partie, bien loin de la liberté promise, mais cette fois-ci en tant que loups-garous ! Dès lors, le sous-titre « beast side » porte bien son nom puisque l'histoire nous sera racontée du côté des bêtes, ce qui est un changement intéressant. On regrettera donc très certainement le fait que la série s'achève en seulement trois tomes tant les choses ne semblent plus traîner et nous tiennent davantage en haleine.

De nouveaux rôles font leur apparition comme le « garde du corps » dont l'objectif semble très important. Les joueurs sont en effet plus nombreux dans cette seconde partie, et les premiers votes arrivent, suivis logiquement par les premières morts. Le côté gore est plus mis en avant au détriment du côté malsain et dérangeant que nous pouvions retrouver dans la précédente partie.

Le gros point négatif de cette série reste cependant la qualité des dessins qui laisse à désirer, et c'est bien dommage puisque la stratégie des personnages plus poussée comme la rupture avec une vision manichéenne de l'histoire (ici nous sommes paradoxalement pour les loups-garous) sont autant d'éléments qui seraient encore plus frappants avec des graphismes qui le seraient tout autant.

Cette seconde série commence donc très fort, même si quelques points méritent d'être améliorés. Nous ne pouvons être que ravis de constater qu'il ne s'agit pas d'une énième suite inutile, comme ce fut parfois le cas avec King's Game pour ne citer que cette série. Reste à savoir si les deux prochains et derniers volumes confirmeront cette impression !

Hunt Beast Side ne traîne pas à démarrer et nous replonge directement dans le bain de sang de la série précédente. De nouveaux personnages et difficultés font leur apparition pour notre plus grande joie. Espérons que cette promesse soit tenue jusqu'au troisième et ultime tome !

Ashitaka Suivre Ashitaka Toutes ses critiques (64)
Autres critiques de Hunt - Beast Side