Critique de Freaks' Squeele - Vestigiales

par damss le sam. 30 juin 2018 Staff

L’auteur de l’excellente série Freaks Squeele revient avec une histoire autour du couple Ombre et Xiong Mao qui se situe entre les tomes 6 et 7 de la série originelle. On a affaire à une histoire de couple, de la recherche de l’équilibre fragile d’une relation amoureuse et du travail de chacun des partenaires pour être soi-même avec l’autre, sans barrières ni tabous. C’est une histoire clairement destinée à un public adulte puisqu’on sent un vécu derrière, des expériences, des recherches pour trouver l’équilibre avec son conjoint qui demande, pour être compris, une certaine expérience de la vie. L’histoire repose essentiellement sur deux récits initiatiques où les deux conjoints vont faire face à leur propre démon afin de grandir et de ressortir de cette aventure plus confiant, plus mature, afin de se retrouver. Mêlant poésie, mythologie et de nombreuses références que je vous laisse découvrir (un des points forts de la série Freaks Squeele), on suit une histoire qui pour ma part a eu du mal à me convaincre… On sent que c’est une histoire que l’auteur avait envie d’écrire et de décrire, en écho sûrement à sa propre vie, mais qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire et dont le fond reste un peu creux. Les dessins restent très corrects, avec un petit bonus appréciable, lors du passage dans l’univers initiatique, le décor passe en noir et blanc, alors que les personnages restent en couleurs. Une hymne à l’amour donc, à la recherche et l’adoration de son âme sœur, avec quelques images interdites aux moins de 16, qui m’aura finalement laissé de marbre… Une belle idée qui ne m’a personnellement pas touché et qui apporte peu au reste de la série.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)