Critique de Santiagolf du Morbihan

par ginevra le sam. 7 juil. 2018 Staff

Difficile de résumer quoi que ce soit de cette parodie du "Seigneur des anneaux" de Tolkien tellement les évènements s'enchainent de façon folle à toute vitesse. J'ai nettement moins aimé cette parodie que la précédente de B-Gnet sur le western (voir Santiago : https://www.bd-sanctuary.com/bdd/bd/45075-santiago/) sans doute parce que je connais mieux l'univers de la fantasy et du fantastique et les légendes celtiques que celui du western. J'ai trouvé la parodie une peu trop facile et parfois grossière. En particulier, tous les poncifs sur la Bretagne et la Normandie y passent. Mais il y a des scènes ou évocations qui m'ont quand même fait rire (le dragon banquier, l'elfe qui tire plein de flèches avec sa harpe…). En plus il y a les dessins de B-Gnet toujours aussi dynamiques et efficaces. Je dois avouer que B-Gnet n'a peur de rien car, avec un tel album, il risque de se mettre à dos une bonne partie de l'Ouest de la France : bretons et normands réunis cette fois-ci. Les zélateurs de Tolkien risquent eux-aussi de ne pas aimer cette parodie. À quand une parodie policière dans les rues du vieux Lyon (puisqu'il est lyonnais)?