Critique de Gudesonn #1

par vedge le mer. 25 juil. 2018 Staff

La Suède de nos jours, dans une réalité parallèle où la mythologie nordique continue d’exister au sein d’une société qui semble semblable à celle que nous connaissons et où une guilde scrute l’avenir grâce à des technologies futuristes et tente d’enrayer une prédiction qui semble inéluctable : l’arrivée du monothéisme et donc la fin du pouvoir de la guilde nordique. Pour les fiers vikings c’est le risque de perdre leur indépendance et leur fierté pour s’ne remettre à un dieu unique, responsable de tous les destins. Pour contrecarrer cette vision cauchemardesque, ils sont donc prêts à tous les excès. Gudesonn, inspecteur de la police criminelle, cherchant à résoudre l’assassinat de 18 enfants perpétué dans une crèche, va croiser leur route, dans un combat disproportionné. Le dessin est intéressant, un peu abrupt parfois, mais il déplace le lecteur hors de sa zone de confort, pour donner plus de poids au récit et en augmenter le côté inquiétant. Dieu ou dieux, la religion semble plus être synonyme de pouvoir que de tempérance. Voilà une série originale qui démarre bien.

Autres critiques de Gudesonn