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Critique de Star Wars (Légendes) - Strips #1

par Le Doc le lun. 30 juil. 2018 Staff

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Avec ce premier volume, qui fait partie aux U.S.A. de la prestigieuse collection "The Library of American Comics" de IDW dédiée aux trésors des comic strips, Delcourt débute l'intégrale des bandes quotidiennes de "Star Wars". Entre 1979 et 1984, les lecteurs américains ont pu avoir chaque jour leur tranche d'aventures dans une galaxie lointaine, lointaine, grâce à des auteurs aussi talentueux que Russ Manning, Archie Goodwin et Al Williamson. Cette très belle édition "à l'italienne" permet de découvrir ces récits inventifs et bondissants dans leur format d'origine. Ils ne sont pas tous inédits en France, mais ils le sont de la manière dont ils sont présentés ici. Il y a en effet déjà eu une édition française partielle des strips "Star Wars", dans les pages du "Star Wars Comics Collector" publié conjointement par Delcourt et les Editions Atlas. Mais cette revue avait repris la série "Classic Star Wars" de Dark Horse qui consistait en un remontage version comic-book des strips de presse. Des cases ont été retouchées, d'autres tout simplement supprimées afin d'obtenir une lecture fluide sur des pages de comics standard (la nature même du strip de presse favorisant la répétition de certaines actions). L'ensemble, qui ne reprenait pas les pages du dimanche et les bandes illustrées par Alfredo Alcala, avait également été colorisé, une colorisation que je n'avais d'ailleurs pas trouvé totalement satisfaisante. Il n'y a pas ce problème ici : chaque page reprend 3 strips en noir & blanc et les bandes du lundi au samedi sont suivies par la pleine page du dimanche en couleurs. Il est à noter que pendant les premiers mois de publication, la page du dimanche proposait une autre histoire que celle de la semaine. Ce n'est qu'à partir de septembre 1979 que les aventures de la semaine et du dimanche ont été fusionnées...la page du dimanche servant alors principalement de "récap'", ce qui a occasionné les répétitions que je mentionnais plus haut lorsqu'on lit le tout d'un bloc. Mais je n'ai pas trouvé ça gênant : ce rythme particulier et le style des récits concoctés par Russ Manning, les scénaristes qui l'ont soulagé de sa charge de travail (Steve Gerber, Don Christensen et Russ Helm) et ses assistants (Mike Royer, Alfredo Alcala, Rick Hoberg et Dave "Rocketeer" Stevens) rapprochent ces strips de l'esprit des "serials", ces films à épisodes qui ont connu un grand succès principalement entre les années 30 et 50 et qui font partie des influences de George Lucas pour sa Saga des Etoiles. En 1979, il n'y avait pas encore d'"Univers Etendu", juste les comics Marvel et quelques romans. Tout était encore à construire et Russ Manning ("Tarzan", "Magnus Robot Fighter 4000A.D.), avec son dessin élégant, a pu laisser libre cours à son imagination, dans la création de nouveaux personnages, dans l'élaboration des décors et la conception des créatures (dans ce domaine, une de mes bandes préférées est celle qui se déroule sur la planète de Chewbacca, alors appelée Kazhyyyk). Le scénariste et dessinateur a également fait un bon travail sur la caractérisation des héros et méchants de "Star Wars" en utilisant la seule base qu'il avait à l'époque, c'est-à-dire le premier film. Certains concepts et situations peuvent maintenant prêter à sourire, mais quand on se remet dans le contexte de l'époque, ces strips de presse offrent une lecture réjouissante, pleine d'action et de rebondissements. Comme l'explique la passionnante préface, le contrôle éditorial s'est renforcé au fil des mois (à l'approche de la sortie au cinéma de "L'Empire contre-attaque") et la santé déclinante de Russ Manning l'a obligé à recourir de plus en plus à d'autres scénaristes et à ses assistants qui ont, en plusieurs occasions, prêté main forte au maître. Certaines bandes du "Monde Gelé d'Ota" (dans lequel apparaît pour une des toutes première fois en B.D. un certain Boba Fett) par Rick Hoberg et Dave Stevens sont juste magnifiques. Il n'y a que la dernière histoire, "La Planète Kadril" par Russ Helm et Alfredo Alcala, que je n'ai pas trouvé au niveau de ce qui a précédé, avec quelques lenteurs et des cases un chouïa moins dynamiques (pour moi, le talent d'Alcala s'exprimait mieux sur les Conan en grand format de Marvel par exemple). Bref, et malgré cette petite réserve finale, un excellent premier volume et une édition française de qualité. Et la suite, en grande partie produite par le duo Archie Goodwin/Al Williamson, réserve encore de très beaux moments de lecture...

En bref

Avec ce premier volume, qui fait partie aux U.S.A. de la prestigieuse collection "The Library of American Comics" de IDW dédiée aux trésors des comic strips (une véritable tradition américaine), Delcourt débute l'intégrale des bandes quotidiennes de "Star Wars". Entre 1979 et 1984, les lecteurs américains ont pu avoir chaque jour leur tranche d'aventures dans une galaxie lointaine, lointaine, grâce à des auteurs de talent comme Russ Manning, Archie Goodwin et Al Williamson. Cette très belle édition "à l'italienne" permet de découvrir ces récits inventifs et bondissants dans leur format d'origine. Ils ne sont pas tous inédits en France, mais ils le sont de la manière dont ils sont présentés ici. Il y a en effet déjà eu une édition française partielle des strips "Star Wars", dans les pages du "Star Wars Comics Collector" publié conjointement par Delcourt et les Editions Atlas. Mais cette revue avait repris la série "Classic Star Wars" de Dark Horse qui consistait en un remontage version comic-book des strips de presse. Des cases ont été retouchées, d'autres tout simplement supprimées afin d'obtenir une lecture fluide sur des pages de comics standard (la nature même du strip de presse favorisant la répétition de certaines actions). L'ensemble, qui ne reprenait pas les pages du dimanche et les bandes illustrées par Alfredo Alcala, avait également été colorisé, une colorisation que je n'avais d'ailleurs pas trouvé totalement satisfaisante. Il n'y a pas ce problème ici : chaque page reprend 3 strips en noir & blanc et les bandes du lundi au samedi sont suivies par la pleine page du dimanche en couleurs. Il est à noter que pendant les premiers mois de publication, la page du dimanche proposait une autre histoire que celle de la semaine. Ce n'est qu'à partir de septembre 1979 que les aventures de la semaine et du dimanche ont été fusionnées...la page du dimanche servant alors principalement de "récap'", ce qui a occasionné les répétitions que je mentionnais plus haut lorsqu'on lit le tout d'un bloc. Mais je n'ai pas trouvé ça gênant : ce rythme particulier et le style des récits concoctés par Russ Manning, les scénaristes qui l'ont soulagé de sa charge de travail (Steve Gerber, Don Christensen et Russ Helm) et ses assistants (Mike Royer, Alfredo Alcala, Rick Hoberg et Dave "Rocketeer" Stevens) rapprochent ces strips de l'esprit des "serials", ces films à épisodes qui ont connu un grand succès principalement entre les années 30 et 50 et qui font partie des influences de George Lucas pour sa Saga des Etoiles. En 1979, il n'y avait pas encore d'"Univers Etendu", juste les comics Marvel et quelques romans. Tout était encore à construire et Russ Manning ("Tarzan", "Magnus Robot Fighter 4000A.D.), avec son dessin élégant, a pu laisser libre cours à son imagination, dans la création de nouveaux personnages, dans l'élaboration des décors et la conception des créatures (dans ce domaine, une de mes bandes préférées est celle qui se déroule sur la planète de Chewbacca, alors appelée Kazhyyyk). Le scénariste et dessinateur a également fait un bon travail sur la caractérisation des héros et méchants de "Star Wars" en utilisant la seule base qu'il avait à l'époque, c'est-à-dire le premier film. Certains concepts et situations peuvent faire maintenant prêter à sourire, mais quand on se remet dans le contexte de l'époque, ces strips de presse offrent une lecture réjouissante, pleine d'action et de rebondissements. Comme l'explique la passionnante préface, le contrôle éditorial s'est renforcé au fil des mois (à l'approche de la sortie au cinéma de "L'Empire contre-attaque") et la santé déclinante de Russ Manning l'a obligé à recourir de plus en plus à d'autres scénaristes et à ses assistants qui ont, en plusieurs occasions, prêté main forte au maître. Certaines bandes du "Monde Gelé d'Ota" (dans lequel apparaît pour une des toutes première fois en B.D. un certain Boba Fett) par Rick Hoberg et Dave Stevens sont juste magnifiques. Il n'y a que la dernière histoire, "La Planète Kadril" par Russ Helm et Alfredo Alcala, que je n'ai pas trouvé au niveau de ce qui a précédé, avec quelques lenteurs et des cases un chouïa moins dynamiques (pour moi, Alcala est meilleur sur ses Conan en grand format). Bref, un excellent premier volume et une édition française de qualité. Et la suite, en grande partie produite par le duo Archie Goodwin/Al Williamson, réserve encore de beaux moments de lecture...

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