Critique de La Fille du Bureau de Tabac

par yeong le ven. 15 nov. 2013 Staff

Avis personnel : Connaissant principalement Yoshihiro Tatsumi et Yoshiharu Tsuge comme membres fondateurs du Gekiga, je me devais de découvrir ce nouveau membre. En plus, j'ai découvert un nouvel éditeur (un bonbon à celui qui a un manga de chez Cambourakis ^^'). Aspect : Un format assez grand (17*24), la couverture est assez sobre (couleurs comprises). Le manga fait près de 270 pages, il y a quelques notes en fin de volume. Le prix se situe à une 20aine d'euros. Dessin : J'ai eu un peu plus de mal avec le style Gekiga de cet auteur qu'avec celui de Tatsumi et Tsuge. Cet auteur à un trait qui lui est propre, ce qui rend le style gekiga se situe plus dans les décors et les situations de vie. Scénario : Le Japon de Masahiko Matsumoto est celui des années 60, un pays en pleine mutation économique, où la vie est difficile, où il faut s?adapter sans cesse aux changements de la société, où la jeunesse remet en cause le modèle ancestral. Les personnages sont toujours sur le fil, dans des situations incertaines. Tous doivent faire face à des problèmes typiques de leur époque : mariages arrangés, avortement, alcoolisme, chômage, désoeuvrement? Conclusion : Moins sombre que Tatsumi et moins introspectif que Tsuge, Masahiko Matsumoto raconte son pays avec simplicité et avec son trait unique.

yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)