Critique de Superman #2

par Le Doc le mer. 15 août 2018 Staff

Il y a déjà 15 ans, la nouvelle équipe des éditions Semic (qui comprenait, entre autres, Thierry Mornet et Jean-Marc Lainé) sortait en kiosque une revue consacrée aux aventures de Superman, la première depuis la fin de Sagédition (qui avait alors le monopole de l'Homme d'Acier) en 1987. "Superman #1" contenait l'épisode 800 de "Action Comics", un numéro anniversaire et choix judicieux pour un numéro introductif. Semic a ensuite poursuivi dès le #2 avec la série "Superman" de Jeph Loeb, un choix qui s'est vite révélé problématique. Je ne parle pas là de la qualité du titre. Sur ce que j'ai lu (c'est-à-dire les Semic de 2003 et les récents "Superman Univers Hors Série" de Urban qui précédent d'ailleurs les épisodes dont il est question ici), j'apprécie la prestation de Loeb, une façon de raconter qui se caractérise par l'emploi de la voix-off et des intrigues souvent spectaculaires...mais pas que car le scénariste sait aussi se montrer intéressant dans des moments plus intimistes comme les scènes à la ferme Kent dans l'épisode 155. Des éléments sont placés pour entretenir l'intérêt des futures sagas, comme la menace du surpuissant Imperiex, futur grand méchant du crossover "Our Worlds at War" évoquée dans le #159. "Superman" #155 et 159 ? Oui, il manque bien 3 épisodes dans ce sommaire. Les titres de l'Homme d'Acier étaient souvent pris dans des crossovers perpétuels et l'équipe Semic a du passer à l'as quelques numéros, quitte à sacrifier la fluidité de la lecture. La partie éditoriale, présentée sous la forme d'une page du Daily Planet (jolie idée), était là pour résumer ce qui manquait mais cela ne remplace pas l'expérience de la lecture qui demeurait donc incomplète. Cette situation a continué encore pendant deux numéros avant un changement de formule. La série "Superman" fut alors remplacée par la plus indépendante "Superman/Batman" des mêmes auteurs, Jeph Loeb et Ed McGuinness.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Superman
Superman