Critique de Golgo 13

par Asimov le lun. 25 mai 1970

Lecture 1° best Of : Heros faisant integralement partie de la culture nippone, j'ai eu envie d'acheter ce manga lors d'une anecdote lancee par Eikichi dans GTO. Ce recueil est vraiment bien, le heros etant la personne typiquement froide qui tue pour bosser. J'aurais aime l'histoire ou Golgo loupe sa cible a cause d'un probleme technique de son fusil, mais les histoires sont toutes excellentes les unes des autres. Apres tout, c'est un best-of! Lecture 2° best Of : Les 13 histoires préférés de l'auteur de Golgo 13, avec au fil des pages des interviews de lui et ses assistants. Ces histoires racontent l'implication d'un homme Golgo13, mercenaire tireur d'élite pro de chez pro qui ne rate jamais sa cible, dans des événements ayant plus ou moins d'importance à travers le monde. Franchement, ce manga vaut le coup : deux volumes parus de près de 1200 pages chacun à 20 euros l'un, il m'a occuppé une semaine! (et je suis du genre à lire un manga assez vite). Mes histoires préférés sont celles ou Golgo n'apparaît pratiquement pas dans l'histoire, car il a alors un charisme considérable et apporte à l'histoire une assez grosse tension. Imaginez-vous avec une histoire 100 pages, pas de Golgo durant les 75 premières, et l'entrée en scène du bonhomme qui annonce alors un changement imminent. J'adore. J'adore d'autant plus que Golgo est au centre de certains grands événements (traffic de diamants à la Blood Diamond, gestion d'entreprises mafieuses, histoire de l'aristocratie russe, conflit est/ouest de la Guerre Froide), comme de moins importants qui touchent alors Golgo plus personnellement. Evidemment, plus que l'homme, Golgo est un surhomme : il sait tout faire, a des connaissances scientifiques monstrueuses, est plus fort que Michael Scofield, ... bref la liste est longue, mais le tout reste réaliste si on passe sur la superpuissance de ce personnage froid et ténébreux. En tout cas, Golgo 13 reste un pur divertissement enrichissant (sisi!) à prix largement abordable. Vivement que le troisième Best-Of sorte. Les interviews de l'auteur sont aussi sympa à lire. Que du bon donc. 9,5/10 (petit regret, on a toujours pas l'histoire évoquée au-dessus

Asimov Suivre Asimov Toutes ses critiques (44)
Autres critiques de Golgo 13