Critique de Jojo's Bizarre Adventure

par wIZBURF le lun. 25 mai 1970

Je donne pour ma part 10/10 a cette serie. Serie #1 : ---------- Il faut replacer ces quelques tomes dans son contexte (ce manga est très vieux, a l'epoque il ny avait pas autant de BD sorties), et j'y voit un précurseur du steam-punk, ou tout au moins du steam-punk avant l'heure, ce que personne ne semble avoir noté, sans doute parce que tout le monde se dépêche de sauter l'histoire pour filer sur la 3eme et la 4eme partie (en attendant une hypothetique reprise et la 5eme serie...). Ca commence comme du Oliver Twist, ca continue en histoire de vampire avant de verser dans les arts martiaux (mis a part le style graphique, on est quand même loin de Ken...). Serie #2 : ---------- Ca y est la trouvaille est faite : le manga generationnel ! Il fallait y penser. Et avec ca une reprise hilarante de l'epoque de l'avant guerre. Cette fois-ci on peut parler de convergence avec Ken avec des arts martiaux, des pouvoirs speciaux et des hordes de vampires a la place des punks. Des grands maîtres a exploser... cependant Araki s'ingénie a faire des combats des assauts d'intelligence et de surprises. Les muscles jouent, mais contrairement a Ken, ce n'est pas uniquement une question de taper comme un sourd. Les adversaires s'etudient, se réservent des surprises... Clin d'oeil a Ken, le "tu es deja mort" est remplacé par Joseph qui enonce a l'avance ce que va dire l'adversaire. A ce moment, l'affaire est faite. Serie #3 : ---------- Aaaaaaah cette serie 3. La meilleure de toute ? Celle qui a ete adaptée en Jeu video et en anime en tout cas... Egalement, celle de la maturité graphique et de l'apparition des Stands, LA trouvaille de la serie, qui, n'ayons pas peur des mots, va être plagié jusqu'a plus soif par les mangakas suivants. Le phénomène de génération est utilisé ici a son maximum, puisque ce sont 3 générations de Jojo's qui s'affrontent ici, Jotaro et Joseph d'un côté, et Jonathan contrôlé par Dio de l'autre. Les ennemis sont de natures diverses et variées, toujours surprenants, toujours vaincus de maniere originale, impressionnante ou parfois ridicule. Serie #4 : ---------- La derniere sortie en France. Le style graphique du debut représente pour moi le summum de la serie. Le style devient plus rudimentaire me semble t il par la suite. Toujours des stands et des ennemis, mais il n'y a plus de quête. L'histoire s'oriente pour une parenthese "collegienne" rafraichissante, qui n'empêche pas la recette de la serie précédente de s'appliquer avec succès. La meilleure serie manga sortie en France.

wIZBURF Suivre wIZBURF Toutes ses critiques (11)
Autres critiques de Jojo's Bizarre Adventure