Critique de Appleseed 1

par ADR82 le lun. 25 mai 1970

Bien. En tant que grand fan de l'oeuvre originale de Masamune Shirow, je tient à faire plusieres remarques sur cette adaptation : Tout d'abord, la réalisation technique est à couper le souffle. Les personnages, bien que reproduit avec un design différent de celui du manga ne perturbent pas le spectateur érudit. Le visuel est magnifique, l'animation et le découpage des scènes de castagne, sans faille. Ensuite, la bande originale du film, bien que d'une qualité sonore atomique (aaah la magie digitale), s'avère un peu décalée par moment, voire inadaptée au rythme des combats (Ce qui, à mon avis est surtout visible dans le combat opposant Dunan et Bri aux trois cyborgs dans la ruelle). Un petit bémol pas bien gênant somme toute. En troisième lieu, et ce sera mon grief principal, je suis assez déçu par la relation entre Dunan et Bri, qui bien qu'habilement adaptée aux besoins d'un long métrage, efface complètement leur complicité pleine d'humour et de spiritualité tel qu'imaginée par Shirow. Je pense que les avoir décrit comme distants et secrets l'un vis-àvis de l'autre (surtout pour Bri) dénature en quelque sorte leurs caractères réels, ce qui a pour conséquence de les détacher de leur manga d'origine, pas vraiment à l'avantage de leur originalité. Enfin, ce film reste néanmoins un très agréable moment à passer. A voir, ne serait-ce que pour la qualité des images, et le divertissement qu'il procure.

ADR82 Suivre ADR82 Toutes ses critiques (32)
Autres critiques de Appleseed 1