Critique de Coq de Combat

par reidoka le lun. 25 mai 1970

Coq de Combat est un manga très interressant et refletant bien le BUDO japonnais. En fait, il y a beaucoup de comparaison avec ce qu il se passe au Japon. Le style que travaille Ryo est associé à une école qui se nomme Kyokushin Kai, c'est cette école qui a fait que la plupart d'entre nous pense que le karaté est un style dur et efficace. D'ailleurs le tournois et les règles utilisés pendant le tournoi de Banryu, sont celle utiliser dans les styles de Hokutoki KArate, c'est a dire pied poings genoux et les percussions de poings uniquement au corps, les jambes partout. Ensuite cette espèce de mafia dans laquelle évolue le Karaté et même Ryo est très typique au monde du combat au Japon. Le Leathal Fight est en fait le K1, et l'idée de pouvoir et de mafia est omniprésent dans l'organisation réelle ( ISHII Sensei est en taule pour detournement de fond du K1 :) La partie en chine est la moins réaliste avec l'idée de travail sur le Ki ( energie interne ), Ryo change sa forme de corps proche de la boxe Thai ou ( Kick Boxing : discipline né de la fusion karaté et muay thai au Japon en 64), pour en faire une forme proche du Wushu chinois, c'est moins réel, mais on passe plus sur un aspect mental et psychologique du manga. Les volumes à venir, vont nous permettre de voir une autre phase du combat : le Grappling, c'est l ensemble des systemes sans frappes qui permettre de soumettre son adversaire. C'est aussi un changement de psychologie du héros qui est complexe et qui nous permets de comprendre aussi ce qu'il ressent à travers la libération de sa haine ds le combat. Le BUDO est la logique de voie de guerre.. et avant de voir les pratiquant d arts martiaux comme sage et honnete, la plupart étaient des ryo dans la periode d'après guerre, des tueurs qui tentaient de survivre en travaillant avec des Yakusas en les protégeant ... C'est un manga qui nous montre la vrai mentalité des pratiquants qui vivent à la vie à la mort ... mais soyons honnete il n 'y en a presque plus maintenat. Le Ik, c'estq ue n'étant pas un titre prioritaire de par sa violence et sa spécificité l'éditeur nous fait patienter des mois entiers pour de nouveau repousser sa sortie ... dommage... Les dessins etle découpages des pages st tres bien faites et très réaliste .

reidoka Suivre reidoka Toutes ses critiques (9)
Autres critiques de Coq de Combat