Critique de Ergo Proxy

par Lestat-Itsu le lun. 25 mai 1970

"Ergo proxy"; voici un titre d'anime qui fait actuellemùent sensation auprès d'un grand nombre d'amateurs du genre et pour cause: animation fluide, cara-design accrocheur, ost impressionnante (tout le monde dit merci avec un petit "paranoid android" en generique de fin, non?!) et surtout un scénario des plus ambitieux. En effet, pas facile de mêler des thématiques aussi complexes et variées que l'Apocalypse, l'avenement du robot (dit autorave) et l'emprise d'une société totalitaire sur un fond de luttes entre démons et de considérations philosophiques sur l'existence..OUF! Dit comme cela on pourrait penser que cette série n'est ni plus ni moins qu'une grotesque et indigeste bouillie de ce qui a pu être réalisé. Et bien à priori (je ne suis arrivé qu'à l'ep07) cela n'est pas le cas du tout. On accroche; très subtilement le scénario parvient à lier ces thèmes et à rendre le tout cohérent. Les protagonnistes sans envergure particulière dans un premier temps s'étoffent au fil des épisodes. Ainsi vous ne resterez pas insensible au charme et aux convictions de Real comme vous serez passionné par le dualisme et l'ambiguité de Vincent, véritable héros de cet anime malgrè son insignifiance du début. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance oppressante de Romdo, proche de celle du film Equilibrium (teintéé du Midgar de FF7) mais également la mythologie/ hierarchie des proxy qui est se met progressivement en place. A conseiller évidemment aux fans de ghost in the shell mais les amateurs d'Evangélion devraient aussi pouvoir y trouver leur compte. En espèrant néanmoins que l'intrigue ne se diversifie pas trop et que les réponses aux grandes questions de cette série soient données. Auquels cas, "Ergo proxy" s'imposerait sûrement comme un des grands animes de la dernière décennie. note:9,5/10 (sous réserve)

Lestat-Itsu Suivre Lestat-Itsu Toutes ses critiques (6)
Autres critiques de Ergo Proxy