Critique de Speed Grapher

par sampique le lun. 25 mai 1970

Le premier épisode de speed grapher nous laisse présager le meilleur. De l'action continue, un scénario enlevant et une animation assez réussie. On a juste à voir le générique ou quand Saiga prend des photos de guerre avec un décore détaillé et de bon effet de lumière. Mais malheureusement la qualité du scénario et de l'animation va diminuer et l'action va être de plus en plus lente. Un peut remarquer la faiblesse de l'animation lors des passages avec des véhicules. Par exemple un bateau qui traverse des vagues mais le personnage qui est dessus est raide comme une barre. La série laissait présager une histoire réaliste sombre, mais rapidement le côté comic américain vient s'installer transformant le genre en fantastique. Les combats avec les Euphorias se multiplies n'apportant souvent rien au scénario et étirant la sauce pour rien. Ces euphorias sont souvent semblables avec une personnalité superficielle. Ils sont souvent qu'une exagération de leur obsession exemple la femme diamant, le dentiste, le premier ministre glouton, le danseur flexible, etc. Il y a trop de vice dans la société de Speed grapher, toute le gouvernement est pervers, beaucoup sont extrêmement sadique par exemple le policier qui collectionne les cuisses humaines. Au début ça sont effet mais à la longue c'est trop. L'idéale pour la série speed grapher aurait été de la raccourcir à 12-13 épisodes en gardant les meilleures épisodes soit ceux du début et de la fin, quelques combats et le passé des personnages principaux particulièrement celui de Suitengu. J'ai vraiment aimé la fin de speed grapher particulièrement l'image des billets en orbite autour de la terre. En mon sens la finale contient tous les points forts de la série, un aspect politique, des personnages profonds psychologiquement, une bonne animation et un scénario fouillé (pas seulement les bons contre les méchants). C'est le genre de finale que j'aime dans les animes, une fin qui n'est pas seulement à l'échelle des personnages principaux mais qui a un impact sur toute une société et même sur la planète; bref une finale un peut mégalomane. Finalement un des points faibles des DVD nord américain est de ne pas avoir gardé la musique du générique Girls on film de Duran duran.

sampique Suivre sampique Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Speed Grapher