Critique de Angel Heart

par emethiste le lun. 25 mai 1970

Quand J'ai découvert Angel Heart,je suis restée sans voix. Pas d' admiration(je n'étais pas contente de cette sortie) mais de chagrin.J'était complètement accablée par la tornure(parallèle)qu'avait prise le grand City Hunter.Une véritable tragédie à la sheakspear. Hé,oui! Hojo n'est pas allé par quatre chemins pour nous déchirer le coeur.Il a pris ce qui était l'essence même du succès de cette saga,c'est à dire le duo merveilleux Ryo et Kaori,mais d'une manière tragique pour créer Angel Heart.Malheuresement,le monde d'Angel Heart ne pouvait exister sans la mort de l'adorable Kaori, ce personnage magnifique,pure et innocent qui faisait le bonheur de City Hunter.Elle ne pouvait faire de mal à personne(oh!ses scènes de tirs sont vraiment droles).Elle avait un COEUR D'ANGE.C'est ce coeur là que Tsukaza a utilisé pour mettre au monde sa nouvelle oeuvre.Il voulait quelque chose de fort, de grand qui n'est pas City Hunter mais qui ne pouvait l'être sans lui.Et d'une main de maitre il a réussi. Il a téléporté City Hunter dans un monde parallèle où il lui a construit une suite alternative à partir de ce que pouvait être sa fin.L'union heureuse entre Kaori et Ryo n'a pas eu lieu dans ce monde parallèle,cette fin heureuse tant souhaitée et attendue a été mutilée.Hojo les sépare par... la mort de Kaori.ET cela ne lui était pas suffisant comme tragédie.Le maitre persiste et signe, il use du parnormal.Kaori revient sous forme d'esprit.Elle se manifeste à travers Shan-in(une sorte de réincarnation?) ,Une ancienne tueuse connue sous le nom de Glass Heart qui voulait en finir avec sa vie faite de sang et de feu. Mais elle a été sauvée gràce au coeur de Kaori.Avec ce coeur d'ange elle ne revient pas seulement à la vie mais connaitra également les plus nobles et les plus purs des sentiments humains et aussi le passé de Kaori(modifié par rapport à celui de City Hunter,pour appuyer sur le fait qu'on est pas dans le même monde donc pas dans la même série).Une histoire abracadabrante certe mais d'une infinie tristesse.On voit l'esprit de Kaori torturé par la détresse de Ryo qui n'est plus lui même accablé sous le poid de la perte de celle qui a illuminé sa vie.On le retrouve vidé et détruit par cette catastrophe.S'il y en a qui n'ont pas pleuré ,je leur dit qu'ils ont bien de la chance parce que moi je l'ai fait comme une fontaine,je sais que c'est idiot mais c'était plus fort que moi.Tsukaza a réussi à m'émouvoir.(Un Ryo qui pleure devant un tableau de sa bien aimé et une Kaori qui voulait le consoler mais qui ne le pouvait pas étant un ésprit,vraiment c'est trop).Ryo est devenu, si je peux m'exprimer ainsi, un vivant mort et Kaori un mort vivant,quel délire!Ce monde parallèle ressemble étrangement à un cauchemard qui n'en fini pas.Un autre coup du maitre Hojo? Dans City Hunter l'amour entre nos deux protagonistes était implicite,Ryo derrière ses dehors de coureurs de jupons était un justicier hors pair,et surtout il aimait Kaori d'un amour tendre mais caché .Il avait bien sùr ses raisons mais c'était à nous de les découvrire dans les moments où il était sérieux c'est à dire sans masque ni artifice. Il savait que Kaori l'aimait mais il n'a jamais essayer d'en profiter (ce qui prouve encore une fois qu'il n'est pas aussi obsédé qu'il le parait )au contraire il la taquinait toujours et courait après les filles pour lui enlever toutes ses illusions.Et, innocente et crédule qu'elle était elle ne voyait que du feu(elle n'était pas la seule d'ailleurs,Ryo éxcellait dans l'art du camouflage de ses sentiments,des séquelles de son passé, sans doute)Mais Hojo nous laissait sur notre faim. L'explicite n'arrivait toujours pas et n'est jamais arrivé.J'ai compris maintnant pourquoi.Il voulait un City Hnter ETERNEL.Angel Heart n'est qu'une suite(ou fin) eventuelle pour les amateurs de tagédies.Pour les autres et moi avec, Hojo nous est redevable d'une suite certaine de City Hunter dans son monde réel dans lequel Ryo se réveillera de ce cauchemard et trouvera notre chère Kaori bien vivante et bien consciente(j'insiste sur ça).Il l'a prendra dans ses bras et lui avouera son amour humblement puis fouguesement(bas les masques!)et jurera que plus jamais il n'y aura de secrets entre eux ni de non-dits pour qu'ils n'auront jamais de regrets plus tard. Qui a dit que les fins heureuses étaint faciles à assumer?Dans Angel heart on voit comme l'amour est beau dans la mort malgré la profonde tristesse qu'il dégage mais il l'est énnièmement plus beau dans la vie gràce au profond bonheur qu'il proccure .Ryo(Nicky vf) et Kaori(Laura vf) mérittent largement ce bonheur et nous aussi.N'est-ce-pas Hojo Tsukasa?

emethiste Suivre emethiste Toutes ses critiques (2)
Autres critiques de Angel Heart