Critique de Nana

par Moushou le lun. 25 mai 1970

Bon eh bien je me permets aussi de donner mon avis sur ce manga ! J'ai lu souvent sur le net que Nana était le manga le plus abouti d'Ai Yazawa. Mais n'ayant lu que celui-ci, je ne dirais rien sur ce point. Maintenant, le style vestimentaire des personnages. Cela m'a beaucoup étonnée ! Comparé à beaucoup de mangas ou les personnages sont toujours habillés de la même façon, Nana se démarque des autres ! Et c'est un des points forts du manga. Et quant aux physiques des personnages, je suis pas vraiment une fan des filles/mecs à "trop fines jambes". Même pas de cuisses ! C'est un peu dommage quand même mais les dessins n'en restent pas moins sublimes ! Mais il manque horriblement de décors dans pas mal de cases du manga, les dessins sur les photos incluses dans les cases ne sont pas vraiment géniaux. Un peu déçue de ce détail... J'aime beaucoup les tirades de Nana et Hachi, plus l'on avance dans l'histoire, plus l'on ne peut s'empêcher de demander comment cela va se terminer. Le volume 16 a du laisser tout le monde en suspense. Quant au développement psycologique des personnages, c'est presque parfait (rien n'est parfait dans ce monde hélas). Une ambiance un peu tristounette, quelques dialogues et dessins humouristiques et remplis de rêves ! Mais je trouve que cela ait un peu exagéré que presque tous les personnages de ce manga aient eu un passé dure. Enfin, là ce n'est que mon avis mais c'est un peu sur ça que se base le manga d'ailleurs. Par contre, j'ai toujours eu l'image que les stars ne pouvaient s'empêcher d'être rancunier, méchant, égoïste et dure avec toutes les personnes qui l'entourent. Cliché n'est-ce pas ? Mais j'aurai bien aimé que les membres de Trapnest soient un p'tit peu comme ça ^^ ! M'enfin... Ce manga qui se veut montrer réaliste, l'est (les déboires de jeunes japonais !) mais presque tous les personnages ont arrêter leurs études . . . hormis Yasu, Nana & Cie n'arrêtaient pas de chercher des jobs. Bref. Certaines phrases de ce manga m'ont vraiment faites réfléchir, et je me suis un peu reconnue aussi. Extraordinaire. Nana est décidément le meilleur shojo que j'ai pu lire jusqu'à présent malgré ses quelques petits points négatifs ! =D

Moushou Suivre Moushou Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Nana
Nana T.21