Critique de Vagabond

par ogamyitto le lun. 25 mai 1970

Vagabond!!!Une pure merveille!!Des dessins superbes d'une grande sobriété tout en étant très détaillés , le scénario , premier argument pour la lecture , relate la vie du légendaire Musashi , et est une libre interprétation de "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière" d'Eiji Yoshikawa..."Vagabond" présente tout de même d'énormes différences : les combats que livre Musashi sont un peu trop différents du roman (dans ce dernier il n'en perd aucun!). Mais "Vagabond" reste excellent : les duels sont superbement représentés ; très réalistes , fluides et surtout très esthétiques... Les personnages sont tous profond et un réel travail de psychologie a été fait sachant que tous ont véritablement existés... De plus ils ressemblent à ce que je m'étais imaginé. L'époque est très bien représentée. C'est un manga d'une grande beauté une référence dans le genre avec "Satsuma" de Hiroshi Hirata (pour ma part je ne lis que des mangas de sabre et berserk et c'est celui que je préfère)...Je lui ai mis 10/10 malgrès le fait que Takehiko Inoue ne respecte pas à la lettre le roman dont il s'inspire. Gabrihell a raison sur le prix mais je pense que c'est un manga qui vaut vraiment ces 9 euros.En conclusion je trouve que Takehiko Inoue est un très grand Mangaka et "Vagabond" est incontournable. N.B: Musashi a écrit un livre intulé "Traité des 5 roues" qui est un traité d'arts martiaux. Takuan Soho et Yagyu Munenori ont été , eux aussi , écrivains...L'oeuvre de Takuan Soho est difficilement trouvable mais "Le sabre de vie" de Yagyu Munenori se trouve facilement. Ogamy Itto 24 ans

ogamyitto Suivre ogamyitto Toutes ses critiques (18)
Autres critiques de Vagabond