Critique de Lady Snow Blood

par numero47 le lun. 25 mai 1970

Je ne sais pas trop quoi penser de cette série. De loin on y reconnait une série dans le style ronin ou samourai mais avec un graphisme peu alléchant pour des contemporain. A la lecture d'un résumé on y apprend que l'héroine est une tueuse à gage qui s'est fixé comme objectif de venger sa mère. Pas franchement révolutionnaire comme accroche mais le nom de l'auteur (aussi auteur de baby cart) me pousse à aller plus loin. A la lecture des premiers chapitres, j'ai trouvé cela assez intéressant. Mais j'ai trouvé que l'auteur nous montrais un peu trop de C** (pas que ca me gène mais a tout les chapitres ca fait un peu beaucoup) mais à la lecture des commentaires de fin de volumes on apprend que la série était publié dans le playboy japonnais (ou un autre magasine de charme que j'ai du confondre) donc on comprend mieux l'aspect presque porno de la série. J'aime bien le style vengeance a tout prix notre yuki qui avant même de naître est chargée du fardeau de la vengeance de sa mère. Les circonstance de ce drame seront détaillés vers la fin du premier tome. Mais on est dans le cas d'une série typique ou l'histoire cautionne les fait plus que répréhensible de notre yuki pour "solder ses comptes". Un peu comme dans un "Monte Cristo" où le destin s'acharne sur un innocent mais lui donne l'opportunité de "se faire justice". Un choix moral et à l'éthique douteuse bien que parfaitement compréhensible. On sens bien là ce qui est probablement a l'origine de Kill Bill autant pour le coté vengeance que pour le personnage d'Oren Ishi i. J'apprécie aussi cette lame dissimulée dans l'ombrelle qui je pense (sans en être sur) fait ici sa première apparition dans le monde du manga. Les "missions" sont menées de façon assez éfficaces et toujours avec l'impression que yuki à toujours un coup d'avance sur tout le monde y compris le lecteur. Après quoi j'apprécie énormément la peinture de la société qu'en fait Kazuo Koike où le pouvoir à corrompu les politiciens ainsi que la classe dirigeante et où les quelques truands ont gardé une certaine éthique et code de conduite. Comme si les ames nobles n'avaient d'autres choix que de se réfugier dans le crime. Certes c'est une vision assez classique que l'ont retrouve assez souvent mais n'est-ce pas la le plaisir? Dernier point sur le dessin qui même s'il devait être bon pour l'époque, est quelque peut dépassé aujourd'hui. Le découpage est assez dynamique mais on sens bien l'empreinte du temps qui as passé. Mais est-ce là l'intérêt de la série? C'est un peu comme lire du Tezuka, l'histoire se suffit déjà amplement. Très certainement pas le meilleur de Kazuo Koike mais tout de même une bonne série très agréable à lire. Conseillé pour parfaire sa culture du "sabre". En résumé, je retiendrais ces quelques points: La vangeance La lame dans l'ombrelle - La prépublication dans Playboy (peut etre) - Le dessin qui fait un peu daté aujourd'hui Enfin je tiens à préciser que le logo pour lecteur averti n''est pas une décoration et que je ne recommanderais peut être pas la série pour tout le monde (quoi que vu ce qu'ils passent à la télé de nos jours).

numero47 Suivre numero47 Toutes ses critiques (5)
Autres critiques de Lady Snow Blood