Critique de Yu-Gi-Oh!

par Shiraga le lun. 25 mai 1970

Je pense que Yu-gi-oh aurait pu être un excellent manga si l'aspect du jeu de carte n'en avait pas totalement pris le contrôle passé les 10 premiers tomes (je ne me souviens plus exactement à partir de quel tome on entre dans le sujet, mais bref). Je vais répéter rapidement ce qui a déjà été dit en ce qui concerne ces tomes : personnages benêts et naïfs, duels répétitifs sans aucune innovation en what-milles tomes, stratégie inexistante (non non, j'appelle sûrement pas ça de la stratégie) et ce côté "pré-calculé" qui m'horripile. On se dit qu'au final les adversaires de Yugi ne devraient pas chercher à lutter puisque de toute façon quoi qu'ils fassent, le pharaon triomphe toujours. Bref, c'est naze et répétitif. En revanche, en ce qui concerne les 10 premiers tomes (en gros), on a un personnage, Yami Yûgi, qui nous est présenté alors qu'il participe à toutes sortes de jeux, souvent mortels. Bizarrement, on a tendance à dire que les X tomes à la fin de telle ou telle série deviennent plus sombres, mais là c'est le contraire, comme si le scénariste s'était salement éclaté à écrire les premiers tomes, mais qu'il avait perdu toute sa joie d'imaginer en arrivant aux cartes Yu-gi-oh. En effet, avant cela on a une impression de maturité qui émane de Yami Yûgi mais aussi ce côté un peu pervers qui semble lui faire prendre un certain plaisir à latter ses adversaires pour les envoyer dans le royaume des ombres (un nom comme ça). En conclusion : le début présente un personnage sombre, limite mesquin, dans des situations de jeux diverses et variées (des jeux de cartes, des jeux de figurines de combat, un jeu de rôle genre D&D), tandis que la seconde partie est uniquement tournée vers les cartes, avec une ambiance laisée, des personnages creux et une redondance dans les duels qui rendent, au final, ce manga assez médiocre.

Shiraga Suivre Shiraga Toutes ses critiques (3)
Autres critiques de Yu-Gi-Oh!
Yu-Gi-Oh!

Yu-Gi-Oh!