Critique de Hidamari ga Kikoeru - Limit #1

par P'tit Citron le ven. 17 août 2018 Staff

Atteint de problèmes d’audition, Kôhei a fini par s'isoler du monde qui l'entoure. C’est sa rencontre avec Taichi, un étudiant de nature enjouée, qui va lui redonner goût à la vie petit à petit en lui apprenant à positiver. Au fil du temps, les sentiments de Kôhei grandissent et évoluent jusqu'à dépasser le stade de la simple amitié. S'il n’a pas hésité à avouer ce qu’il ressentait à Taichi, il aura fallu plus de temps à ce dernier pour accepter la situation et faire le point sur ses propres émotions. Maintenant que leur amour est partagé et que Taichi s’est lancé dans la vie active, c'est un tout nouveau chapitre qui commence pour nos deux héros !
[Synopsis de l'éditeur]

Quel plaisir, après tant d'attente, de retrouver ce beau couple. Dès l'ouverture, on retrouve le style simple et clair de l'autrice. Maintenant que Taichi travaille, les deux jeunes hommes ne peuvent plus se voir aussi souvent ; nous découvrirons donc leurs vies respectives, leurs entourages, leurs tracas, etc... Ce n'est que vers la seconde moitié du tome que nous les reverrons ensemble. C'est plutôt intelligent car ça permet à l'autrice de justifier des questionnements tels que «La distance va-t-elle compromettre notre couple», ou «Est-il attiré par un autre, plus proches de lui», questionnements que se poseront donc les protagonistes. En plus de cela, Fumino Yuki développe certains personnages secondaires plus sereinement, et en introduit de nouveaux, créant ainsi plus de profondeur au récit et renouvelant l'intérêt du lecteur.

La malaudition, sujet au centre de l'histoire, était déjà bien représentée lors de la première saison. Ici, alors que Kôhei perd de plus en plus son audition et se questionne sur ce qu'il doit faire et la façon dont ça va influer sur sa vie, l'oeuvre aborde un nouvel aspect du handicap : la surdité totale. Toujours avec une certaine poésie, l'autrice nous illustre et nous raconte les peurs que peuvent avoir des personnes comme Kôhei quant à la perte d'audition ; la façon dont on vit sans entendre ; la façon dont on communique, avec notamment la langue des signes ; la façon dont c'est perçu par la société ; si on peut trouver le bonheur malgré cela ; etc... C'est intéressant et réaliste. C'est abordé parfois avec tristesse, parfois avoir espoir.

C'était déjà remarquable dans les deux premiers volumes, et c'est encore plus flagrant ici : l'autrice a un certain talent pour raconter une histoire. La façon dont elle organise ses chapitres, la façon dont elle suit une ligne directrice sans se priver de scènes plus anecdotiques pour autant ; la façon dont elle développe et introduit des personnages dans un but précis... Tout est excellent et presque millimétré. Bien sûr, ce n'est pas sa seule qualité. On peut souligner le très bon style graphique, tant maîtrisé qu'esthétique ; les personnages variés et attendrissants ; la richesse des émotions qu'elle transmet aux lecteurs... Il y a finalement peu de choses que l'on puisse lui reprocher.

Limit est donc sans grande surprise une très bonne suite à Hidamari ga Kikoeru, qui nous transporte et qui nous captive. L'autrice nous fait rire, pleurer, rêver et réfléchir, bref vibrer, au travers des dialogues entre ses nombreux personnages, quelque peu classiques mais tous attachants. Si vous n'avez pas encore découvert cette superbe histoire qui ne se focalise pas uniquement sur une relation, mais qui aborde beaucoup d'autres sujets avec douceur et réalisme, alors je ne peux que vous conseiller de la lire sans plus attendre !

La suite tant attendue de l'excellente rencontre entre Taichi, un jeune homme sincère et enthousiaste, et Kôhei, un étudiant du même âge, malentendant et plutôt réservé... On reconnaît encore une fois l'incroyable talent qu'a l'autrice pour raconter une histoire. Les chapitres s'enchaînent ; c'est comme si l'évolution du scénario coulait de source. C'est réaliste, tout en gardant une touche d'extravagance, notamment pour ses personnages. Certains protagonistes secondaires sont développés, tandis que de nouveaux sont introduits, apportant toujours un plus à l'histoire... L'autrice sait jouer avec nos émotions, passant d'un ton humoristique à une ambiance plus triste et touchante. Lorsque le sujet de la surdité est abordé, nous découvrons des scènes plus poétiques et subtiles ; tantôt douces et légères, tantôt difficiles... En bref, c'est toujours aussi beau et merveilleusement bien narré. A lire !

P'tit Citron Suivre P'tit Citron Toutes ses critiques (189)