Critique de Re/member #10

par snoopy le dim. 19 août 2018 Staff

Découverte sur le tard, Re/member est l’un des meilleurs titres survival game qu’il m’ait été donné de lire jusqu’à présent. Pourtant, je n’aurai clairement pas parié sur lui au départ. Même si la chasse au corps me semblait être une idée sympathique, le fait que les personnages m’apparaissaient vraiment trop lisses et stéréotypés au départ était clairement une faiblesse à mes yeux. Ajouté à ceci le bain de sang perpétuel ou encore la peur de voir une intrigue de base être très peu développée au final et incapable de me surprendre, le scénario imaginé par Welzard était bien parti pour me décevoir comme l’avaient fait auparavant de très nombreuses autres séries du même genre. Quelle erreur, cette série est en réalité une vraie petite perle ! Outre le fait que je fus totalement emportée par l’ambiance suffocante et terrifiante  à tel point que j’ai fini par en faire des cauchemars alors qu’aucun titre n’avait réussi à me faire flipper de la sorte, l’auteur est en plus parvenu à me scotcher au fur et à mesure qu’il développait son intrigue. Plus on avance dans cette dernière et plus on trouve que ce qui a été mis en place autour du jeu est incroyablement bien ficelé et prenant, on devient alors complètement accro ! Ce dixième tome en est le parfait reflet, tout bonnement énorme dans ses révélations ! A lire avant d’aller dormir pour une double dose de frissons !

Les récents évènements survenus à la fin du précédent tome laissaient à penser que la série allait prendre un tout nouveau tournant dans la suite. Inutile de dire à quel point le manoir représenté à la dernière scène est parvenu à piquer à vif notre curiosité, il faut dire qu’on rêvait de voir les mystères se dissiper concernant nos deux jumelles maléfiques. En effet le contrat étant très largement rempli en ce qui concerne la chasse au corps, nulle doute qu’il continuerait de l’être jusqu’à la dernière page du titre. Il ne restait donc plus qu’à creuser cette partie de l’intrigue pour dire de vraiment assurer sur toute la ligne. Eh bien, c’est clairement chose faite dans ce dixième opus qui rassure définitivement quant à la maîtrise de l’auteur vis-à-vis son intrigue. Un tome qui change clairement des précédents puisque moins axé sur les parties de chasse au corps, les personnages vont ici davantage concentrer leurs forces sur leur envie de creuser plus en profondeur la question de la malédiction et ceci dans l’espoir de trouver des réponses qui leur permettraient de la lever une bonne fois pour toute. La question de celui qui prendra place dans le cercueil une fois les morceaux retrouvés est bien sûr à l’origine de cette volonté mais pas uniquement puisque Myuki ressent un lien très étrange avec la malédiction.

Après les petites tensions entre membres du groupe et les échanges habituels avec Mr Yanashiro, on est embarqué aux côtés de nos héros pour une expérience paranormale dont personne ne ressortira indemne. Les parties de chasse au corps vous font flipper ? Ce n’est rien en comparaison des scènes qui vont se jouer devant vos yeux. La façon dont les mangaka s’y ont pris pour nous inviter à découvrir quelques bribes du passé des jumelles est hautement immersive et accrocheuse, on se croirait plonger en plein cœur d’un film d’horreur ! C’est presque aussi flippant que l’excellent The ring tellement les petits flash back au fil de la visite sont une pure réussite. Le trait de Katsutoshi fait une nouvelle fois des merveilles ici ! Si on pouvait se douter que l’une des deux jumelles avait le dessus sur l’autre, on était loin d’imaginer une telle complexité dans leur relation. Ces horribles visions vont nous permettre de mieux cerner la personnalité des deux jumelles et d’apporter de nombreuses réponses à certains points de l’intrigue, ce qui nous amènera au même titre que les personnages à réfléchir sur ce qu’on vient de découvrir et ce qu’on pourrait tirer de ces informations. C’est dans cet état d’esprit encore bouillonnant que débute une nouvelle chasse au corps.  Ce qui est excellent dans ce tome, c’est le fait que l’auteur réussisse également à faire grimper la tension en ce qui concerne la chasse au corps. Depuis le départ, on ne le sent clairement pas ce fameux couple Yuko/Takeshi. L’auteur s’en sort extrêmement bien lorsqu’il s’agit de renouveler les enjeux des parties de chasse et je ne parle même pas des nouvelles règles et découvertes sur son fonctionnement. Dans la première salve, l’état de Kenji avait réussi à attiser notre curiosité et à nous maintenir en haleine jusqu’à la fin de la partie. Ici, il y a bien sûr le lien de étrange que ressent Miyuki qui est au cœur de nombreuses révélations mais aussi nos questionnements concernant le couple et les soupçons qui pèsent de plus en plus lourd sur eux. Suspens donc!

Enfin et durant le reste du tome, les personnages continueront de creuser les différentes pistes nous laissant sur une furieuse envie d’enchaîner les tomes suivants ! Dingue !

Ce dixième tome enchaîne les découvertes dans un rythme infernal au timing juste parfait et permet à ce nouvel arc de la série de passer à la vitesse supérieure. L’addiction au titre atteint ici des sommets, on est véritablement emballé par la tournure que prend l’intrigue. En tournant la dernière page de cet opus, on se dit qu’il s’agit probablement là du meilleur mais nul doute qu’il y aura encore de très belles surprises à se mettre sous la dent au vu du talent des mangaka qui savent très bien s’y prendre pour nous offrir un spectacle terrifiant dont on ne se lasse pas une seule seconde ! Coup de cœur !

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Re/member