Critique de Otaku Otaku #1

par P'tit Citron le mer. 5 sept. 2018 Staff

Nouvelle comédie romantique des Editions Kana, Otaku Otaku, ou « Le guide officiel de l'otaku amoureux », ou « Un manga où une espèce différente d'individus se perd corps et âme dans une lutte acharnée pour l'amour », semble plaire aux lecteurs en quête d'une histoire fraiche, drôle et moderne. Je me range de leur côté dans cette critique des deux premiers volumes parus en France à ce jour.

L'histoire met en scène quatre otakus au travail : Momose Narumi la discrète, Nifuji Hirotaka le gamer, Koyanagi Hanako la cosplayeuse, et Kabakura Tarô le sérieux [les surnoms sont de moi :>]. Chacun d'eux va, à sa manière, vivre sa vie de salaryman otaku...

Une chose semble évidente : La narration est peu commune. Entre yonkoma humoristique et slice of life en épisodes ; c'est un défilé de petits sketchs subtilement liés entre eux qui forment le récit. Si certains seront déstabilisés, j'ai personnellement été charmé par ce style scénaristique. Je trouve qu'il sied parfaitement à l'ambiance et au thème du titre. Fujita, l'autrice, exploite cela à merveille, parsemant ses tomes de nombreuses pages bonus pour transitionner entre les chapitres. Rien d'étonnant, lorsque l'on sait que cette dernière s'est faite connaître sur Pixiv.

Des bonus, en veux-tu en voilà ! En plus de ces pages inter-chapitres, on a droit à de jolies illustrations, des fiches personnages et autres accompagnements bien sympathiques. J'ai particulièrement apprécié les petites annotations qui se trouvent sous chaque page, tels des commentaires sur l'action en cours. C'est original, mignon et ça apporte une couche d'humour en plus, décalé par rapport au récit. C'est comme si l'autrice commentait les scènes qu'elle a elle-même déssiné. C'est une petite touche en plus, qui fait pourtant une grande différence à mes yeux.

Un quatuor adorable ! En effet, si l'humour et le format fonctionnent, c'est en partie grâce à ce joli groupe de personnages. Chacun d'eux a son caractère et apporte sa propre touche à l'histoire, créant une diversité tant remarquable qu'appréciable. Tous sont très attachants et absolument craquants. L'idée de mettre en scène deux couples aux tempéraments différents est aussi une réussite ! Cela donne lieu à des scènes comiques que ne fonctionnent que par paires, et non grâce aux individus seuls... Au début du second volume, un nouveau protagoniste vient chambouler le quotidien atypique de notre groupe. Il s'agit de Nifuji Naoya, le petit frère de Hirotaka ! Problème : Nao n'est pas un otaku ! :0
Un nouveau personnage : classique mais parfait pour ne pas lasser ses lecteurs. Je trouve l'idée d'un jeune homme non-otaku parfaite pour ouvrir tout un nouvel horizon de situations drôles et absurdes. L'autrice ne manquera pas d'en exploiter, déjà dans ce tome... Bref, je suis conquis par tous ces personnages.

En conclusion : Une lecture fraiche et agréable que l'on sera impatient de retrouver. Constitué de courts chapitres subtilement reliés, le récit offre une narration originale, déroutante pour certains, charmante pour moi. L'ambiance moderne et légère du titre sied parfaitement ses personnages, tous aussi adorables que caractériels. Même si comme moi, vous connaissez l'histoire grâce à l'adaptation animée ; une redécouverte en version papier ne fera jamais de mal, et les nombreux bonus uniques au manga suffiront pour vous satisfaire. Bref, j'adore, je recommande, et j'en redemande. :3

Otaku Otaku : une perle humoristique, tant unique par sa construction qu'adorable par son histoire. Les personnages sont des ingrédients qui, mélangés ensemble, forment un parfait breuvage comique. L'autrice sait les utiliser pour créer une harmonie, tantôt douce, tantôt agitée, au centre de son histoire. Même si, ayant vu la série animée, je connaissais déjà l'histoire ; sa redécouverte fut tout aussi agréable, et j'ai été charmé par les nombreux bonus, uniques au manga ou différents de son adaptation... Je recommande donc ce titre aux otakus assumés ou non, et aux lecteurs en quête de fraicheur, de nouveauté, et de légèreté.

P'tit Citron Suivre P'tit Citron Toutes ses critiques (189)
Autres critiques de Otaku Otaku
  • Funnyspirit
    Membre

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir apprécié :)