Critique de Final Crisis #2

par Blackiruah le mer. 26 sept. 2018 Staff

Je suis un peu absent sur le site ces derniers temps car je suis au Japon. Et quel pays ! Une culture totalement différente, une langue à des lieux de la notre, bref, un dépaysage complet. Quand je me ballade dans les rues, c’est un peu comme quand je lis des comics de Grant Morrison, je m’émerveille, je vis l’expérience à 100% mais…. Je ne comprends pas grand chose… Du moins, c’est tout le souci que j’ai eu avec ce second volume des 7 soldiers of Victory. On retrouve donc les derniers chapitres des mini séries de Zatanna et Klarion accompagnées de celles des derniers soldats en la présence de Frankenstein, Bulleteer et Mister Miracle. Toutes partent dans des genres et styles totalement différentes, reliées par des infimes points communs avec les Sheedas qui cherchent à éteindre l’humanité. Pris à part, les récits sont très intéressants et abordent différentes facettes des récits de super héros en abordant absolument tous les styles comme l’horrifique avec Frankenstein, le super héros plus Terre à terre (avec une légère critique du star système) avec Bulleteer et une enquête paranormale avec Mister Miracle. Toutes sont captivantes dans leur genre même si le récit sur les néo dieux souffrent d’une partie graphique ratée aux airs de street fighter du pauvre… En fait, le vrai problème de ce récit réside dans la résolution où Grant Morrison fait du “Grant Morrison”. J’ai absolument rien compris au dernier épisode censé tout conclure. Les notions installées jusque là sont catapultées subitement dans tous les sens sans trop comprendre le cheminement et surtout trop rapidement tout en étant totalement barré. Le pire dans cette maxi série est de finir sur une fin totalement ouverte où je me demande si on a vraiment la conclusion ou si celle-ci se fera à travers Final Crisis (même si mes compères me vendent qu’il n’y a aucun lien entre les 2 séries). Je vais laisser le bénéfice du doute, j’ai néanmoins réellement apprécié chaque mini série et l’épisode qui introduit la saga mais je me suis perdu dans le tout dernier épisode. Reste que j’en tire un bon moment de lecture, c’est un peu comme le Japon, je ne comprends pas grand chose mais l’expérience est vraiment plaisante ! J’aime ces lectures qui me poussent à chercher à comprendre les intentions de l’auteur, il est donc (enfin) temps de lire les billets d’analyses faites par Photonik qui permettront surement de mettre en lumière les zones d’ombre*. Attention toutefois, si vous cherchez une lecture détente, je déconseille très fortement cette lecture, sinon faites vous plaisir ! Sur ce, c’est reparti pour me ballader dans les travées de Kyoto ! _______________________ * https://www.comics-sanctuary.com/news/16655/l-analyse-de-seven-soldiers-par-photonik.html

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)
Autres critiques de Final Crisis