Critique de Battle Game in 5 seconds #2

par Niwo le mar. 9 oct. 2018 Staff

Battle Game in 5 seconds aurait vraiment pu être un très bon Shônen. Le scénario est très intelligent et captivant, mais c'est encore une fois, l'univers qui fâche. Quand on est un habitué du genre, on peut avoir du mal à apprécier le titre à sa juste valeur, tellement il reprend le contexte d'autres Survival. Et même si l'histoire est bien amenée, le manque d'enjeux réels et de but vers lequel se tourner ne place pas cette série parmi celles dont j'attends la suite avec impatience, et c'est dommage.

Combats par équipe

Ce tome va se concentrer sur un seul programme, des combats par équipe de 5. Rien de plus classique qu'allier des participants pour de nouveaux affrontements, afin qu'ils mettent leurs pouvoirs en commun et qu'on ait droit à de beaux combos bien badass. Mais finalement, ce ne sera pas pour tout de suite, puisque ces fameux combats se feront en 1vs1, et l'équipe qui a le plus de victoires gagne. Mais l'intérêt n'est pas dans la forme, mais dans le fond. Effectivement, là où l'histoire va pousser plus loin, c'est sur toute la réflexion autour de ces combats. Au départ, les personnages ne savent pas que ce seront des combats singuliers, et ils se disent chacun leur tour leur pouvoir afin d'établir une stratégie. Mais le fait de donner cette information, ça signifie aussi que, si à l'avenir ils deviennent ennemis, ils auront déjà connaissance des facultés de l'autre et seront capables d'analyser la situation pour espérer la victoire.

Comme on aurait pu s'y attendre, toute cette mise en scène permet surtout au personnage principal, Akira, de se poser des centaines de questions, qui lui éviteront de révéler son véritable pouvoir et tenter de maintenir des distances avec ses camarades. Ce personnage est vraiment l'atout du titre. Je pense ne pas être très objectif là-dessus puisque j'adore les personnages tels que lui, intelligents et réfléchis, qui font de leur esprit analytique une véritable force. Après, ce sont souvent des personnages froids qui accordent peu d'importance à la vie d'autrui tant qu'ils peuvent se protéger eux-mêmes. Mais je pense qu'on en saura plus à ce sujet dans la suite de la série.

Rythme décroissant

Si on se concentre uniquement sur l'histoire, il y a quand même quelque chose qui a refroidi mon intérêt. Les premiers combats ont été super intéressants avec de véritables analyses des personnages, du suspense et du mystère, de quoi te rendre totalement captivé par le récit. Mais ensuite, les deux derniers combats sont prévus à l'avance, il est facile de deviner quel sera le résultat de ceux-ci. Ce qui fait que ça a été balayé un peu vite à mon goût. J'aurais voulu plus de suspense et de rebondissements. Après, le fait qu'un tome entier se soit concentré sur cette partie, c'est tout de même un bon point. Parce que le rythme général n'est pas trop soutenu et on découvre adroitement les personnages, et c'est tout ce que j'en attendais.

Akira a vraiment un pouvoir étrange. Et je me posais plein de questions sur son utilisation, avant de lire ce tome. Mais étant donné que les auteurs ont pensé à tout, le jeune homme se pose aussi ces questions et finit par y répondre. « Mon pouvoir est celui que mon adversaire croit que j'ai ». Eh bien, le terme d'adversaire peut correspondre à la fois à un allié ou un ennemi. Tout dépend de la perception d'Akira. Et ça peut être avantageux si bien utilisé comme très dangereux. Pendant son combat, on le voit d'ailleurs faire d'autres tests, mais je n'ai aucune idée des conclusions qu'il a tirées. Je pense qu'on en saura plus par la suite, mais pour l'heure je me suis prêté au jeu, je l'admets.

L'histoire de Battle Game in 5 seconds suit son cours, et même si l'univers est toujours sans saveur, je dois avouer que le scénario relève le tout. L'intelligence du personnage principal est toujours aussi stimulante et les programmes bien amenés. Cependant, il n'y a pas encore d'enjeux réels et sur la durée, j'ai peur qu'Akira ne soit plus suffisant pour relever le niveau général. Dommage car jusqu'à maintenant, on tient vraiment quelque chose.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Battle Game in 5 seconds