Critique de Starving Anonymous #1

par Niwo le mer. 17 oct. 2018 Staff

Après Fortress of Apocalypse, le duo Yuu Kuraishi et Kazu Inabe est de retour avec Starving Anonymous, un titre gênant et horrifique, domaine qu'ils ont totalement maîtrisé dans leur précédente série. Cette fois encore, la vie est plus sombre qu'elle n'y paraît et les monstres existent, même si dans Starving Anonymous, il n'est pas question de zombies.

Dans le contexte

Iye se fait enlever avec son ami Kazu alors qu'il prenait tranquillement le bus. Loin des kidnappings habituels, par des malfrats qui veulent de l'argent, ou de grands psychopathes, Iye se retrouve enfermé dans un hangar, où il découvre un élevage d'êtres humains. Glauque au possible, cette situation nous plonge directement dans l'ambiance, et on comprend que Starving Anonymous risque d'avoir beaucoup de rebondissements à l'avenir. Dès le début, j'ai su que j'apprécierais. Déjà parce que j'avais beaucoup apprécié leur précédente série, mais aussi parce que l'ambiance oppressante du titre est complète. Pour le moment, c'est surtout l'univers qui est mis en avant, la présentation des personnages reste encore incertaine.

Iye est typiquement le personnage basique, sans trait de caractère qui sorte vraiment de la norme. Il a un esprit de survie qui fait de lui le protagoniste idéal pour être pathétique mais créer une certaine tension lorsqu'il est en danger. Un mélange efficace, qui fonctionne bien sans paraître trop cliché. D'un autre côté, les deux autres personnages qui seront sûrement principaux sont beaucoup plus charismatiques et seront sûrement son seul moyen de survivre. Mais survivre à quoi ?

Comme du bétail

Dans cet élevage, il y a deux types d'individus. Ceux qui servent de nourriture, et ceux qui s'en nourrissent... On ne sait pas encore comment ils classifient les gens, mais nos trois personnages font partie de la deuxième catégorie. Lorsqu'ils goûtent à la nourriture qu'on leur donne (du cannibalisme, donc), ils deviennent addict, incapables de s'arrêter. Le but est de les engraisser afin qu'ils se fassent eux-même bouffer par une sorte d'insecte géant. D'où vient l'insecte, qui est derrière cet élevage et pourquoi... Tant de questions qui méritent des réponses et suscitent mon intérêt. Nous avons donc un univers sombre, des protagonistes et un but : sortir d'ici. De quoi faire un bon récit. Mais après avoir lu la première partie du tome, j'avais peur que ça se limite à ça, cet élevage stéréotypé et sans réel enjeu. Mais au final, ce n'est pas le cas, et ce pour deux raisons. La première, c'est que ce sont des gens lambda qui viennent s'occuper du nettoyage des cadavres, ou de l'abattage des humains. Et ils semblent craindre l'insecte, et n'ont pas un mauvais fond en soi. Donc il y a forcément quelque chose ou quelqu'un derrière toute cette histoire, qui les oblige à être ici. Une question de plus à élucider donc.

La deuxième raison est purement scénaristique. Par la suite, les trois héros (qui n'ont pas touché à la nourriture et ne sont donc pas devenus accro) arrivent à s'échapper de la salle où ils était prisonniers, et arrivent dans une pièce sexuelle, où de nombreuses femmes et hommes sont stimulés pour copuler. Mais dans quel but ? Faire du bétail ? Étant donné qu'ils ont des milliers d'humains disponibles à l'extérieur, ça m'étonnerait. Peut-être faire des expériences, ou chercher à créer tel type d'individu... Là-dessus, pas encore de réponse. Mais ça rajoute du mystère au titre et des possibilités de scénario par la suite. Surtout que, même si Iye est décidé à partir le plus vite possible, ses deux compères veulent rester, pour savoir tout ce qu'il s'y passe et y mettre un terme. La série est terminée en 7 tomes au Japon, de quoi bien développer l'histoire sans pour autant aller trop loin. Curieux de lire la suite ^^.

Starving Anonymous est un récit glauque et dérangeant, dans un univers où l'élevage humain existe. Considérée comme du bétail, l'humanité est en danger. L'ambiance oppressante est amenée dès le début du titre, et de nombreuses interrogations restent en mémoire après lecture du tome. Une série qui promet de bonnes choses, qui a bien été posée dans son contexte et qui n'attend plus que du développement.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Starving Anonymous