Critique de Smokin' parade #3

par snoopy le lun. 5 nov. 2018 Staff

Intriguée par les très nombreux excellents retours concernant Deadman Wonderland, la précédente série de ce binôme de mangaka, je me suis lancée dans la lecture de leur dernière création Smokin' parade en espérant y trouver une intrigue forte, teintée de folie et portée par une ambiance sombre et gore.  Après lecture des deux premiers tomes, j'ai bien trouvé ce que j'étais venue chercher avec de la folie et du gore très présent au niveau de la mise en scène et la patte graphique qui nous régale fort agréablement mais je ne suis pour le moment pas encore réellement transcendée par l'intrigue.  La lecture est assez plaisante certes mais le récit est tout de même un poil trop classique. Il manque un je-ne-sais-quoi qui permettrait au titre de s'imposer comme une très bonne série, on attend plus de fun, de prise de risque et moins de prévisibilité côté scénario. L'organisation criminelle dont les plans sont contrecarrés par une autre organisation, l'apparition d'ennemis de classe supérieure, on est sur une configuration assez simpliste. Ce troisième tome poursuit à peu prés sur la même dynamique mais il pourrait y avoir tout de même quelques évolutions intéressantes par la suite.

On assiste à la suite de l'opération lancée par les Jackalope pour déstabiliser l'ennemi menée par l' ancien chef puisque Akuta n'a pas encore récupéré toutes ses forces. Comme on pouvait s'y attendre, le présent tome est axé sur l'action même si on apprend pas de petites choses au fil des pages notamment sur les Sickaggra et les liens spéciaux qui les unissent et qui sont nés dans la souffrance. On ne possède pas encore toutes les clés en main pour se faire une véritable idée de ce qu'ils ont subit, l'entrainement spécial à titre d'exemple, mais l'auteur nous en montre suffisamment pour qu'on comprenne qu'ils ont été créer dans la douleur et l'horreur. De ce qu'on voit brièvement des expériences qui ont été pratiquées, c'est franchement très glauque et dérangeant. C'est à mon avis de ce côté là que l'auteur devrait creuser pour rendre son titre encore un peu plus fou. Pour en revenir à l'opération, ce passage se révèle assez agréable avec du rebondissement, de l'enjeu, un bon déroulement et des pertes dans les deux clans. On a une petite histoire autour des deux figures qui périssent afin de permettre aux lecteurs de se sentir un minimum concerné par leur funeste sort et on apprécie le fait qu'il y ait un bon turnover des personnages.

Ensuite, On aura pas mal de nouveaux éléments et enjeux notamment autour de l'enlèvement du personnage de Midori ou encore le passé commun entre Akuta et l'un des Sickaggra. Certains d'entre eux semblent un peu faciles et nous tombent parfois un peu dessus sans crier gare mais c'est toujours accompagné d'une mise en scène assez malsaine, ce qui pour le moment suffit à nous divertir. Il y a également la mise en avant d'un personnage dont le double jeu nous intrigue et pourrait amener une vraie originalité dans la suite, il fait d'ailleurs assez froid dans le dos et on a envie de découvrir ses réelles intentions.

Enfin, la révélation qui vient clore ce troisième opus et qui concerne Yôkô est franchement prévisible. Le héros qui cache un pouvoir ou des caractéristiques spéciales est un élément assez banal en soi mais qui pourrait malgré tout donner quelque chose de sympa par la suite si l'auteur arrive à lui faire prendre une direction plus déjantée, moins prévisible.

Si le récit n'a pas encore montré ce qu'il avait réellement dans le ventre, les graphismes possèdent eux de véritables atouts charme. Ces derniers retranscrivent parfaitement la folie et l'ambiance malsaine que s'applique à mettre en place l'auteur. À ce niveau-là,  je dois reconnaitre que je suis assez séduite et il m'arrive parfois de m'arrêter sur quelques illustrations ou scènes que je trouve particulièrement réussies d'un point de vue esthétique.

Ce troisième opus offre une lecture assez sympathique comme depuis le début de la série, il y a pas mal d'action et certains éléments qui pourraient se révéler intéressants par la suite pointent doucement le bout de leur nez. Pour le moment, on attend beaucoup plus de l'intrigue qui reste assez classique et peine encore à décoller pleinement. Espérons de belles surprises dans le prochain tome.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Smokin' parade