Critique de Southern Cross #1

par Auray le mer. 7 nov. 2018 Staff

Becky Cloonan est une dessinatrice américaine pleine de promesses, déjà plusieurs fois primé aux Eisner Awards pour des autoéditions, mais nous retiendrons surtout « Démo », nommé comics indé de l'année. Elle est accompagnée aux dessins par Andy Belanger, un Canadien déjà aperçu dans les pages de Gotham Academy chez Urban. Enfin, le coloriste Lee Loughridge a été, quant à lui, nommer aux Hugo Awards pour le fameux « Fables : war and pieces ». Ce trio vous demande instantanément d'attacher vos ceintures sur le Southern Cross qui s'apprête à décoller pour un voyage sur la lune de Titan, offert par Image Comics. Effectivement, Alex Braith est une héroïne mystérieuse et hors du commun, et pas seulement parce qu'elle a fait de la prison pour coups et blessure sur autrui. Sa sœur est la cause de son voyage, elle va chercher sa dépouille sur Titan, mais en fait, tout ceci va se transformer en enquête sur cet évènement tout le long de nos pages, le tout teinté d'ésotérisme. Et je vais commencer par le point négatif de ce livre et à la fois, il est positif : le mélange des genres. On se croirait tout le long dans « le crime de l'Orient-Express », mais sur un tanker de l'espace. On y voit des personnages hauts en couleur, très différents à la fois, mais avec cette impression que tous sont coupables du meurtre de la frangine, ou qu'ils ont un lien avec la disparition de la voisine de cabine. Pourtant, quand on passe du coup du space-opéra et du thriller psychologique, aux mystères du cosmos et à son surnaturel avec ses zombies, on s'y perd un peu... pour peut-être une explication plus simple dans un second tome ? Mais tout de même quelle enquête ! On la suit avec un grand plaisir de bout en bout, avec une ambiance, et j'insiste sur ce point, extraordinaire, par ses dessins en pleine page, ses couleurs si diverses pour chaque ambiance, ses personnages reconnaissables entre tous par leurs caractères comme par leur design retenu de notre quotidien. Beaucoup de soins ont été apporté à cela, et on le ressent ! Southern cross est un comic de grande ambition qui mélange certes les sujets, mais pour pouvoir peut-être s'échapper plus facilement dans un autre tome. Bref, une série à suivre de près, très sympathique dans sa lecture et pour son ambiance réussit à tous les niveaux.

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)