Critique de Fruits Basket #12

par Niwo le mar. 13 nov. 2018 Staff

Fruits Basket est une série que j'avais vu en anime à l'époque. Vu que je ne l'avais jamais lu en manga, la sortie de cette « Perfect Edition » était une bonne occasion pour moi de me replonger dans cet univers et découvrir la fin de la version originale. Et même si je ne comptais pas spécialement chroniquer la série à la base, je pense que cette fin mérite qu'on en reparle, même autant d'années après.

La malédiction est levée

Ce douzième tome de Fruits Basket est, de part sa constitution, le tome parfait pour terminer la série. Les membres de la famille Soma ont été enfin libérés par M.Akito, finalement Mme.Akito, venue s'excuser en personne. La série a beaucoup évolué depuis ses débuts, et c'était certainement la dernière chose à faire pour qu'ils soient libres de vivre sans craindre le moindre contact physique. Et même si j'aurais aimé que ça arrive plus tôt, au moins on a largement eu le temps de comprendre cette malédiction et ce qu'elle a engendré. J'ai toujours été fan de ce concept que je trouvais novateur et poignant. Le récit avait beaucoup plus d'impact qu'une romance dans un univers tranche-de-vie. Et dans Fruits Basket, il y a une véritable histoire, qu'on adore suivre de bout en bout. Je suis content de cette finalité de ce côté-là.

Surtout que les relations entre les personnages se sont améliorées, il n'y a plus les mêmes tensions qu'au départ, surtout concernant Yuki et Kyô. Je pense qu'on a atteint l'apogée de ces relations, c'était pile le bon moment pour terminer la série sur une note positive, et pourtant ce n'était pas gagné... Tous les personnages ont pu évoluer à leur rythme, trouver leur propre voie et mettre de côté leurs rancœurs vis-à-vis de certains autres membres de la famille Soma ou du monde extérieur. Surtout Kyô, qui ne fuit plus le monde extérieur et décide même de partir avec Tohru pour acquérir des connaissances et remplacer son maître.

« Happy Ending » ?

Vient alors le chapitre final « Happy ending » comme on pourrait dire. Ce chapitre sert principalement à mettre en avant tout ce que Tohru a apporté aux autres personnages, leur façon de lui dire adieu et bon courage pour sa nouvelle vie avec Kyô. Je l'ai trouvé un peu court, j'aurais aimé savoir un petit peu ce qui allait se passer une fois qu'ils seraient partis, comment ils auraient vieilli ensemble... Mais heureusement, on a tout de même eu droit à quelques pages des dizaines d'années plus tard, quand Kyô et Tohru sont grand-parents. Du coup, ma frustration est moins grande. Puis je me dis, qu'en soi, ce n'est pas si mal d'arrêter l'histoire à ce moment-là. Ils partent pour une nouvelle vie et c'est ainsi que Fruits Basket prend fin, en même temps que leur nouveau départ. C'est beau et plein d'optimisme, et même si j'ai du mal avec ce genre de fin en général, pour Fruits Basket, c'était la fin parfaite. Pas de regret, que de l'évolution.

Puis pour ceux qui auraient envie d'avoir encore plus de FB, la deuxième moitié du tome contient des chapitres bonus, de l'humour et des classements de personnages, ce genre de choses. De quoi continuer l'aventure un peu plus longtemps et voir quels protagonistes faisaient sensation à l'époque. Une très belle aventure qui s'achève, je suis bien content d'avoir opté pour la version papier, plus positive que l'anime.

Satisfait de cette fin de Fruits Basket. Un très bon manga de bout en bout, avec une belle fin qui colle parfaitement à l'univers et nous laisse sans interrogation. Cette nouvelle édition permet de découvrir la série pour ceux qui seraient passés à côté à l'époque. Une série à lire si on veut sortir des sentiers battus, avec beaucoup d'humour mais également du drame. Les personnages ont énormément évolué et on a pu les suivre dans le temps, avec l'acquisition de la sagesse et du pardon. Content d'avoir lu la version papier après avoir vu l'anime.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Fruits Basket