Critique de Shinobi Quartet #4

par snoopy le mer. 14 nov. 2018 Staff

Plus agréable à lire que ses prédécesseurs, le précédent volume permettait à la série de remonter quelque peu dans mon estime. En effet, l'intrigue amoureuse autour du personnage de Kurumi se révélait certes classique mais assez bien menée avec ces quelques petites notes d'émotion et de danger qui pour une fois se voulaient convaincantes.  On espère donc voir le quatrième volume emprunter la même voie et ne surtout pas retomber dans les travers du début. Après lecture, on est satisfait de constater que la série connait bien un petit regain de qualité et qu'elle est même capable de nous surprendre sur certains aspects. Shinobi quartet ne sera jamais plus qu'un sympathique petit shôjo mais il plaira sans doute aux jeunes lectrices. On s'ennuie déjà beaucoup moins, c'est un bon point!

L'événement qui occupera la majeure partie du volume est l'anniversaire de notre jolie héroïne. Si on reste attendri par la joie de Chôko qui invite pour la première fois des amis à sa fête, on sera surtout pris par l'épreuve que devra surmonter Ujo. Au départ assez sceptique concernant le ton sérieux souvent adopté par l'intrigue, on ressent de moins en moins de gêne à la lecture au fil des tomes avec un auteur qui essaie de nous surprendre et évite de mieux en mieux les facilités scénaristiques qui étaient auparavant légion. On est ici en phase avec certains évènements passés puisque ce dernier revient de façon assez astucieuse sur l'incident du précédent volume dans lequel l'héroïne fut blessée gravement. Ainsi on verra le père de Ujo et actuel bras droit de la famille Manaka mettre son fils devant ses responsabilités et lui faire comprendre qu'il n'a pas été à la hauteur de sa tâche. Il va donc imaginer une épreuve pour lui faire comprendre ses erreurs, ce qui permettra au personnage de Ujo de se remettre en question et prendre ainsi conscience de l'importance que l'héroïne a pour lui et qui le pousse à commettre des erreurs. On assiste à quelques scènes assez cruelles, ce qui fait qu'on s'attache un peu plus au jeune homme qui n'a pas eu une enfance facile et vient par la même occasion renforcer la présence salvatrice de l'héroïne à ses côtés . On ressent toute sa culpabilité et son attachement pour la jeune femme dans ce passage, ce qui vient donner un peu plus de profondeur à ses liens avec cette dernière. On apprécie également la façon dont il se sortira de ce pétrin et le petit mot de la fin même si on aurait aimé un peu plus de romance.

On débouche ensuite sur une autre question assez intéressante à savoir comment choisir son bras droit. Une question que l'héroïne se pose depuis un moment déjà et à laquelle son père va tenter de lui apporter un début de réponse. La suite s'ouvre alors sur un flash-back mettant en scène la rencontre entre ce dernier et le père de Ujo mais aussi sur la façon dont il s'y est pris pour le convaincre d'entrer à son service. Je dois dire que c'est une agréable surprise puisqu'il est toujours appréciable de voir des personnages secondaires être développés un minimum. On comprend mieux comment le jeune homme est devenu l'homme d'affaire d'aujourd'hui et la nature de ses liens avec son bras droit. Sympa!

Enfin, on finit la lecture sur le début d'une nouvelle intrigue où l'auteur a choisi cette fois-ci de développer plus en profondeur le personnage de Rentarô. Elle nous met déjà l'eau à la bouche entre la découverte de son passé difficile, de son aptitude secrète et la situation dangereuse dans laquelle se retrouve de nouveau embarqué l'héroïne. Espérons un développement intéressant!

Un quatrième volume se poursuivant sur la même bonne dynamique que son prédécesseur et nous offrant une agréable lecture dans son ensemble. On s'ennuie beaucoup moins, l'auteur apporte quelques approfondissements à certains personnages et continuera de le faire dans la suite en débutant notamment une nouvelle intrigue autour de Rentarô qui pourrait se révéler sympathique. On attends malgré tout un peu plus d'humour et de romance dans la suite! Note: 6,5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Shinobi Quartet