Critique de Le Petit ange de Pénélope

par ginevra le mer. 14 nov. 2018 Staff

Quand un accident de cigognes fait arriver un bébé dragon dans une famille aristocratique anglaise du XIXe siècle, le pire peut être craint. Mais non, Pénélope accepte sans problème le dragonnet comme enfant et le flegme tout britannique de son époux lui fait prendre les choses avec philosophie… Cet album est un pur régal. Chaque chapitre est en lien avec un de ceux du livre "Comment j'élève mon enfant" de la baronne de Fouettesec… avec un nom pareil, on a des craintes sur ses conseils. Mais, bien sûr, un dragonnet n'a pas réellement les mêmes besoins qu'un bébé humain. J'ai beaucoup aimé le côté imperturbable de Marie, la servante de Pénélope. Et j'ai bien ri avec le clin d'œil à Mary Poppins pour l'arrivée de Madame Saint Georges, nurse qui a comme références les familles Fafnir, Falkor, Smaug!! Capucine Mazille et Sylvie Chausse n'ont pu que bien s'amuser à créer cette histoire dont l'ultime page nous montre des parents dragons novices puisqu'ils n'ont pas considéré le bébé humain comme une petite friandise à déguster! À partager entre générations pour bien rire ensemble.